PORTRAIT. Mélanie Kominek : De Kaboul à Béthune, ou l'amour des Hauts-de-France

Après avoir parcouru le monde, cette ancienne journaliste s'est installée dans le Nord-Pas-de-Calais. Mélanie Kominek signe un livre illustré sur sa région d'adoption : Pas de chichi chez les Ch'tis. Truffé d'humour et de références, cet ouvrage sonne aussi comme une déclaration d'amour.

"C'est après avoir entendu une énième blague sur les Hauts-de-France que j'ai décidé d'écrire ce livre", se souvient Mélanie Kominek. Elle est l'auteure des textes et des dessins du livre Pas de Chichi chez les Ch'tis, dans lequel elle dresse un portrait tendre et plein d'humour sur le Nord-Pas-de-Calais.

"C'est vrai que c'est une région qui a connu les crises de plein fouet. Elle vaut beaucoup plus que les clichés que l'on véhicule, comme celle d'une région sinistrée. Car elle a su se relever et garder son sens des traditions et de la fête, son carnaval, son moral d'acier, et c'est ce que j'adore.  Il fait chaud ici finalement".

Ce sont aussi ces qualités qui ont donné envie à la jeune femme de s'installer dans le Nord-Pas-de-Calais avec son compagnon.

D'abord à Lille, puis à Hinges, près de Béthune, avec l'envie de s'ancrer dans ce territoire auquel elle s'était attachée au fil de ses visites.

Les apéros dehors dans le froid, les barbecues sous la pluie, comme elle les décrit dans son ouvrage, ont sans doute donné un échos particulier à sa vie passée.

Pour moi, l'humour est l'ADN de cette région.

Mélanie Kominek

Hauts féminin - France 3 Hauts-de-France

Car avant cela, Mélanie a passé plusieurs années à l'étranger. En tant que Journaliste pour RFI, elle a notamment travaillé à Kaboul et en Inde. Elle a aussi un goût certains pour l'aventure. Comme lorsqu'elle a décidé de faire du stop en Alaska le long d'un parcours de 3 000 km, ou encore lorsqu'elle a rejoint le camp de base de l'Everest à plus de 5 000 m d'altitude.

Elle a aussi traversé l'océan indien à la voile. A chaque fois, c'est le goût de la découverte et des rencontres qui la guide.

"Et c'est aussi comme cela que j'ai pensé le livre", ajoute-t-elle.

L'écriture a pris six mois à Mélanie Kominek. "Je prenais des notes au fil de mes rencontres, d'anecdotes vécues ou racontées". Au final cela donne un livre rempli de découvertes sur cette région pour ceux qui la visite comme pour ceux qui y vivent.

On y découvre un dictionnaires avec des expressions typiques comme "j'te dis quoi", les indispensables du costume d'un festivalier à Dunkerque ou encore une carte à la fois ludique et humoristique.

"Lorsque je vivais à l'étranger et que je revenais en France,  je me suis toujours dis qu'un jour je m'installerai dans le Nord. Ici les gens sont drôles et attachant. Et plus je passe de temps dans cette région, plus j'ai certitude que je ne me suis pas trompée" affirme Mélanie Kominek. 

La suite de son aventure sera nordiste, c'est sûre. L'auteure travaille déjà à l'écriture d'un livre pour enfants.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Mélanie Kominek, journaliste et auteure du livre illustré Pas de chichi chez les Ch'tis, était l'invitée de Hauts féminin le mardi 15 novembre 2022. ©France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité