Un tour de France à pied en 199 étapes. C'est le défi que s'est lancé Michel Berry. Âgé de 62 ans et atteint de la maladie de Parkinson, il veut sensibiliser le grand public de cette pathologie et prouver que rien n'empêche de réaliser ses rêves.
Petite balade sur le chemin de halage à Neuville-lès-Bray, dans la Somme, ce vendredi 16 juin. Jusqu’ici rien d’inouï. Sauf que le randonneur Michel Berry, 62 ans, est atteint de la maladie de Parkinson.
Il traverse la France à pied pour parler de sa pathologie au plus grand nombre, recueillir des fonds, mais surtout pour transmettre un message. "Je veux dire aux malades qu'il faut se battre, notamment au début de la maladie et il faut profiter de chaque moment", raconte-t-il fermement.
Encore une centaine de jours à marcher
Au cœur du périple de presque 4 000 kilomètres : l'échange. À la sortie de sa dernière halte, le marcheur girondin rencontre David, natif de Picardie.
Il est prêt à guider Michel et à partager un bout de sentier avec lui. "J'ai attendu qu'il passe dans le secteur pour le rencontrer. Je vais faire un bout de chemin avec lui et discuter", confie, les yeux embués de larmes, David Goubeau.
Les rencontres font chaud au cœur, mais n'effacent pas la maladie. Sensations de raideur, rétractation des muscles ou des tremblements… Malgré des progrès médicaux, les symptômes peuvent encore frapper à tout moment.
Parfois, je peux trembler énormément. Il ne faut pas chercher à comprendre. J'avais pris mon traitement comme d'habitude mais au départ, ça n'allait pas. C'est comme ça
Michel Berryà France 3 Picardie
Et l’aventure continue pour une centaine de jours ! Michel Berry doit encore traverser la Somme, l'Oise et la côte atlantique avant de rejoindre le pays basque où il vit.