La région Hauts-de-France compte 50 circonscriptions, dont 5 dans la Somme. 409 946 électeurs étaient appelés à voter dans le département.
La participation au premier tour dans le département de la Somme s'élève à 49,27%, en baisse par rapport à 2017 (51,06%).
Retrouvez ici les résultats dans votre circonscription :
François Ruffin, largement en tête dans la 1ère circonscription
Le très médiatique député sortant de la 1ère circonscription a réussi son pari : François Ruffin arrive en tête au premier tour avec 40,09% des suffrages exprimés.
En 2017, il avait créé la surprise en l'emportant à 56% face au candidat LREM. C'est Pascal Rifflart qui endossait le rôle de candidat du parti présidentiel cette année : le médecin amiénois n'est que troisième avec 20,31% des voix.
Le second tour opposera François Ruffin à Nathalie Ribeiro-Billet, la candidate du Rassemblement national, qui a recueilli 22,58%. Un score décevant alors que Marine Le Pen avait dépassé les 30% au premier tour à la présidentielle dans cette circonscription.
Barbara Pompili surprise par la candidate de la Nupes
Devenue ministre de l'Écologie en 2020, Barbara Pompili avait dû laisser sa place de députée à sa suppléante en cours de mandat. Revenue dans la 2ème circonscription de la Somme, elle espérait retrouver aisément son siège : c'est raté.
Avec 29,84% des suffrages, elle devra faire le plein de voix à droite pour pouvoir s'imposer au second tour face à Zahia Hamdane : la candidate de la France insoumise-Nupes crée la surprise en terminant en tête avec 51 bulletins d'avance sur Barbara Pompili.
La droite divisée entre Valérie Devaux, investie par l'union UDI / LR, et Aurélien Caron, candidat LR dissident.
Un duel RN / Nupes en Haute-Somme
La 5ème de la Somme, qui comprend les territoire ruraux de l'est du département, faisait figure d’exception en 2017 : elle fait partie des 4 en France où le député avait été élu dés le premier tour. Le successeur de Stéphane Demilly n’a pas réussi le même exploit cette année. Grégory Labille (LR-UDI) ne sera même pas présent au second tour.
C'est Yaël Menache, candidate du Rassemblement national, qui raffle la mise : elle arrive en tête avec 34,49% des suffrages. Un score qui reflète l'engouement de la circonscription pour le parti d'extrême-droite : Marine Le Pen y a dépassé les 40% au premier tour de la présidentielle. Elle affrontera Guillaume Ancelet, candidat Picardie Debout investi par la Nupes, qui obtient 20,29% des suffrages.
Les voix des Républicains et du camp présidentiel seront décisives dans l'issue de ce second tour : elles représentent près de 37% des suffrages exprimés.