CARTE. Législatives 2022 : retrouvez les résultats dans la Somme, où la Nupes met le camp présidentiel en difficulté

La région Hauts-de-France compte 50 circonscriptions, dont 5 dans la Somme. 409 946 électeurs étaient appelés à voter dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La participation au premier tour dans le département de la Somme s'élève à 49,27%, en baisse par rapport à 2017 (51,06%).

Retrouvez ici les résultats dans votre circonscription : 

François Ruffin, largement en tête dans la 1ère circonscription

Le très médiatique député sortant de la 1ère circonscription a réussi son pari : François Ruffin arrive en tête au premier tour avec 40,09% des suffrages exprimés.

En 2017, il avait créé la surprise en l'emportant à 56% face au candidat LREM. C'est Pascal Rifflart qui endossait le rôle de candidat du parti présidentiel cette année : le médecin amiénois n'est que troisième avec 20,31% des voix.

Le second tour opposera François Ruffin à Nathalie Ribeiro-Billet, la candidate du Rassemblement national, qui a recueilli 22,58%. Un score décevant alors que Marine Le Pen avait dépassé les 30% au premier tour  à la présidentielle dans cette circonscription.

Barbara Pompili surprise par la candidate de la Nupes

Devenue ministre de l'Écologie en 2020, Barbara Pompili avait dû laisser sa place de députée à sa suppléante en cours de mandat. Revenue dans la 2ème circonscription de la Somme, elle espérait retrouver aisément son siège : c'est raté.

Avec 29,84% des suffrages, elle devra faire le plein de voix à droite pour pouvoir s'imposer au second tour face à Zahia Hamdane : la candidate de la France insoumise-Nupes crée la surprise en terminant en tête avec 51 bulletins d'avance sur Barbara Pompili.

La droite divisée entre Valérie Devaux, investie par l'union UDI / LR, et Aurélien Caron, candidat LR dissident. 

Un duel RN / Nupes en Haute-Somme

La 5ème de la Somme, qui comprend les territoire ruraux de l'est du département, faisait figure d’exception en 2017 : elle fait partie des 4 en France où le député avait été élu dés le premier tour. Le successeur de Stéphane Demilly n’a pas réussi le même exploit cette année. Grégory Labille (LR-UDI) ne sera même pas présent au second tour. 

C'est Yaël Menache, candidate du Rassemblement national, qui raffle la mise : elle arrive en tête avec 34,49% des suffrages. Un score qui reflète l'engouement de la circonscription pour le parti d'extrême-droite : Marine Le Pen y a dépassé les 40% au premier tour de la présidentielle. Elle affrontera Guillaume Ancelet, candidat Picardie Debout investi par la Nupes, qui obtient 20,29% des suffrages. 

Les voix des Républicains et du camp présidentiel seront décisives dans l'issue de ce second tour : elles représentent près de 37% des suffrages exprimés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information