Les galets de Cayeux-sur-Mer au cœur d'un roman policier : "j’ai bâti mon histoire à partir de ce que je connaissais"

Deuxième roman policier pour Didier Louvel. Des galets et des hommes nous plonge dans un univers que l'auteur connaît parfaitement : l'industrie du galet de Cayeux-sur-Mer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

S'il vit aujourd'hui à Berthencour-sur-Mer, Didier Louvel a grandi à une dizaine de kilomètres de là, les pieds dans les galets de Cayeux-sur-Mer. Des galets que son père, employé à l'usine du Hourdel, tamisait une fois concassés.

Des galets si présents dans la vie de cet ancien instituteur aujourd'hui à la retraite qu'il en a fait l'un des éléments de son deuxième polar Des galets et des hommes. Dans ce nouvel ouvrage, Didier Louvel nous plonge dans l’univers de cette industrie où Gabriel Brassac, patron d’une usine de galets, disparaît sans laisser de trace, au risque de bouleverser l’économie locale. "C’est mon enfance. Dans ce livre, je marche dans les pas de mon enfance aussi. J’ai bâti mon histoire à partir de ce que je connaissais, de ce que j’avais entendu et de ce que j’avais vécu", explique-t-il.

Cayeux historique et Hâble d'Ault

Son premier roman, publié en mai 2022, se situait déjà en baie de Somme. La marée était en noir avait pour décor le Hourdel. "Là, je me suis dit que j’allais m’intéresser à Cayeux puisque je connais à peu près bien l'endroit ! Et pas de Cayeux sans galets. Donc je me suis intéressé au galet sous toutes ses formes comme élément de décor de ce deuxième roman. Mais c’est un polar ! Ce n’est pas un documentaire sur le galet !", précise l'auteur.

Des galets et des hommes est aussi l'occasion pour Didier Louvel de retracer un peu de l’histoire de la station balnéaire et d'évoquer un paysage qu'il contemple depuis son enfance : le Hâble d'Ault. "Il y a une grosse part d’autobiographie. On est plus sur un Cayeux de ma mémoire que sur un Cayeux historique. Et le Hâble d'Ault, c'est le lieu où se passe quasiment tout mon roman. C’est un endroit qui est naturel, mais travaillé, organisé par l’Homme. C'est un lieu assez unique", avoue-t-il.

Ce deuxième roman semble avoir lancé la machine pour de bon puisque Didier est déjà en train d’écrire son troisième livre, toujours autour de l’histoire de Cayeux-sur-Mer.

Avec Rémi Paquelet / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information