Littoral picard : les agriculteurs misent sur les prairies fleuries

Dans les terres humides de la Picardie maritime, des agricuteurs essaient de mettre en valeur des pâturages en favorisant la bio diversité. Leurs terres ne sont pas forcément les plus riches de Picardie mais ce sont les leurs!

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis quelques années ils participent au concours général des prairies fleuries, très officiellement primé au Salon International de l'Agriculture de Paris. Et c'est un picard, Olivier Ménétrier, de Rue, qui l'a emporté en 2015, catégorie zones humides.

Cette année nos chances seront défendues par Emmanuel Noiret, de l'association des paysans du sud de la Baie de Somme : "on a arrêté de se plaindre et on s'est mis à réfléchir!". Le syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard, la chambre d'agriculture et l'Agence de l'eau Artois-Picardie soutiennent l'opération.

A Rue avec Olivier Ménétrier , Lauréat du concours des prairies fleuries 2015; à Lanchères avec Emmanuel Noiret, président de l'association des paysans du sud de la baie de Somme, et Matthieu Franquin, chargé d'études en agro-environnement (Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard). Reportage de Laurent Pénichou, Floriane Olivier et Dominique Choisy.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité