Un magasin au circuit court ouvre à Abbeville

© France 3 Hauts-de-France
© France 3 Hauts-de-France

Le circuit court a le vent en poupe. Proximité, traçabilité des produits, agriculture locale... Autant d'arguments qui ont convaincu Julie et Guillaume de se lancer dans l'aventure. 

Par France 3 HDF avec Camille Di Crescenzo

Le jeune couple vient d'ouvrir les portes du premier magasin en circuit court à Abbeville. Après un an de réflexion, Julie et Guillaume mettent enfin à profit leurs idées sur l'agriculture : un marché local où se croisent consommateurs et producteurs.  

Légumes ultra frais, crèmerie, bières, confitures, viande... Tous les produits alimentaires sont issus de l'agriculture locale et leur traçabilité clairement identifiée. "L'idée était de regrouper plusieurs producteurs locaux au même endroit et de permettre aux Abbevillois de pouvoir se nourrir localement à un prix raisonnable et équitable pour le producteur"

Un accord gagnant-gagnant pour Cyril, éleveur, qui peut fixer lui-même son prix. "Le circuit court c'est une façon de valoriser nos produits, et qu'il reste une marge au producteur".

Conditions de vie des animaux, abatage... Le couple n'a rien laissé au hasard. Le concept est aussi éthique, mais pas seulement : le magasin pratique le "zéro déchet" : chaque client peut venir avec ses propres contenants, mais ce n'est pas une obligation. Julie et Guillaume proposent également des ateliers avec les producteurs.

Pour l'instant, trente agriculteurs travaillent avec le couple... et ce n'est qu'un début ! 


Voir aussi 

 

Locavrac à Abbeville

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans la Somme, une petite maison d'édition jeunesse aux valeurs humanistes

Les + Lus