Météo - La Somme placée en vigilance orange à la neige, les transports scolaires et interurbains suspendus

Un épisode neigeux inhabituel est attendu sur la Somme dans la nuit de jeudi 31 mars au vendredi 1er avril. Après le Nord et le Pas-de-Calais, Météo France a placé le département en vigilance orange à la neige.

La vigilance orange à la neige pour la Somme va durer jusqu'au vendredi 1er avril 14h.

Les averses qui vont circuler jeudi 31 mars en fin d'après-midi vont prendre localement un caractère neigeux, pouvant conduire ponctuellement à une première fine couche de neige au sol.

À partir du milieu de la nuit, l'arrivée d'une perturbation neigeuse en provenance de la mer du Nord va entraîner des chutes de neige irrégulières mais passagèrement soutenues, s'étendant sur tous les Hauts-de-France pour la fin de nuit. Ces précipitations neigeuses persistent jusqu'en début d'après-midi vendredi 1er avril avant de décaler vers l'ouest de la région.

En seconde partie de journée de vendredi, quelques faibles averses neigeuses peuvent encore subsister sur le littoral.

Au cours de cet épisode, les hauteurs de neige au sol pourront atteindre 2 à 5 cm sur la Somme, localement 5 à 10 cm. Par ailleurs, le renforcement du vent de Nord (jusqu'à 70 à 90 km/h en rafales vers les régions côtières) pourra conduire à des hauteurs de neige supérieures à ces valeurs moyennes.

Les départements de l'Aisne et de l'Oise sont en vigilance jaune mais des hauteurs de 2 à 5 cm sont néanmoins possibles en secteurs limitrophes des départements placés en vigilance orange.

Les transports collectifs perturbés

En raison de cette alerte vigilance orange neige et verglas, les transports scolaires et interurbains par autocar organisés par la région Hauts-de-France sur le territoire de la Somme, seront suspendus ce vendredi 1er avril jusque 14h. Ils seront en revanche maintenus dans l'Aisne et l'Oise, précise la Région. Des perturbations locales peuvent toutefois avoir lieu dans certains secteurs.

C'est le cas notamment à Amiens comme l'annonce le réseau Ametis sur son compte Twitter.

"La circulation des bus sera adaptée en fonction de l'état de la chaussée et des conditions de sécurité." indique le réseau qui invite les usagers à se rendre sur son site internet pour plus d'informations.


L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité