De retour de New-York, c'est l'heure du bilan pour vingt élèves du lycée Jean Racine à Montdidier dans la Somme. Ils étaient partis représenter des diplomates de différents pays lors d'une simulation de session de l'Organisation des Nations unies.
C'est un moment qui restera gravé dans la mémoire de ces lycéens. Vingt élèves de première et de terminale, spécialité Sciences politiques, au lycée Jean Racine à Montdidier, dans la Somme, ont participé aux simulations étudiantes des débats des Nations Unies. Une première pour l'établissement.
De retour en France, l'heure est au bilan. Les têtes comme les téléphones sont remplis de souvenirs. "On a vu tellement de choses, se souvient Garance Abgrall, c'est une expérience tellement riche. On a beaucoup marché, on était souvent très fatigués et pourtant on a tenu le coup. On était motivés par toutes les choses qu'on avait à voir. Et surtout, on ne s'attendait pas à tout ça. Par exemple, on n'était pas au courant qu'il allait y avoir autant de prises de parole. Il y avait des gens dans ma commission qui commençaient tous les discours par 'I Have a dream'. Nous, on n'était pas dans cette optique".
Un travail de longue haleine
Tout a commencé à la rentrée 2022. Un long travail de préparation pour les trois enseignants qui ont accompagné les lycéens. "Le but, ce serait de pérenniser ce voyage tous les deux ans parce que tous les ans, c'est vraiment trop de travail, reconnaît Virginie Loyez, professeure d'anglais, surtout qu'on a nos cours à côté. Il faut qu'on recharge les batteries".
Organisé chaque année à New York par la National High School Model United Nations (NHSMUN), le sommet de l'ONU, version lycéens, rassemble 2 000 élèves venus de 70 pays à travers le monde. Après trois ans de pandémie, ils étaient de retour.
Une expérience inoubliable pour Marlon Nnamocha, arrivé en France il y a deux ans. L'élève de terminale, originaire d'Allemagne est le seul de sa classe à avoir pris la parole devant l'Assemblée. Un moment impressionnant pour le jeune homme de 17 ans. "La première fois, j'ai paniqué et je n'ai rien dit. Pour la deuxième journée, je me suis dit non, je dois faire mieux. Je ne vais pas rester la personne qui ne dit rien. Donc j'ai pris la parole et j'ai construit une confiance en moi en même temps".
"J'ai réussi à m'ouvrir aux autres"
Sourire aux lèvres, Anjäli Singh aussi se réjouit de ce voyage. Elle a tiré profit des débats en apprenant à communiquer. "En commission, on représentait la Chypre. J'étais une représentante de l'UNESCO. On avait deux problèmes. Le mien, c'était sur les avancées technologiques en Amérique latine et c'était promouvoir l'éducation et la culture. J'ai rencontré des Britanniques et des Espagnols. J'ai réussi à m'ouvrir aux autres".
"Même s'ils avaient le trac au départ, ils ont vraiment pris confiance en eux, confirme Amandine Caboche, professeure d'histoire, et ça, c'est le plus beau cadeau qu'on pouvait avoir en retour du voyage".
Désormais, pour Marlon, un avenir prometteur se profile à l'horizon. "Après avoir fait ça, je me verrais bien être diplomate", se plaît-il à rêver.
À la suite de cet incroyable voyage, les lycéens pourraient recevoir bientôt la visite d'un représentant de l'ambassade des États-Unis. De quoi prolonger encore un peu leur rêve américain.