Non, l'animal retrouvé mort sur la plage de Quend n'est pas un bébé phoque

Le corps de la bête retrouvé lundi 18 mars 2019 sur le littoral de la Baie de Somme serait en vérité celui d'un...blaireau. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Non, il ne s'agit pas d'un bébé phoque". L'observatoire PELAGIS est formel. Le corps de l'animal retrouvé mort lundi 18 mars sur la plage de Quend, dans la Baie de Somme, serait en réalité celui d'un... Blaireau.

Découvert vers 15h45 dans un état de décomposition avancé avec aucune blessure apparente, le cadavre de la bête ne ressemble en effet en rien à un phoque.

Quand on analyse les photos circulant sur les réseaux sociaux, on distingue quatre pattes et une queue qui n'ont rien à voir avec la morphologie et le squelette d'un phoque. La machoire, elle, s'apparente effectivement beaucoup plus à celle d'un blaireau.


Que faisait un blaireau sur la plage ?

Comment le cadavre de l'animal s'est-il retrouvé là ? À ce jour, aucune explication n'est en mesure d'être donné. "Peut-être que l'animal est tombé dans une rivière et son corps a été transporté jusqu'ici... Ou bien, il était blessé et a décidé de venir mourir ici", suggère à tout hasard l'observatoire PELAGIS.

Malgré le mystère et le manque d'informations certifiées, il n'en fallait pas moins pour agiter la toile. Moins de 24 heures après le signalement du corps, la nouvelle s'est rapidement répandue sur Facebook. Une publication de l'association Les amis de Fort-Mahon et de la baie d'Authie montrant et parlant d'un "bébé phoque mort" comptait déjà plus de 50 mentions j'aime et 13 partages.

Le corps de l'animal a depuis été récupéré par les employés de la commune et a été envoyé au centre d'équarrissage pour y être incinéré.
Qui prévenir en cas de découverte d'un animal échoué ?
Selon l'Observatoire PELAGIS, en charge de la conservation des mammifères et des oiseaux marins, "ne manipulez surtout pas l'animal afin d'éviter tout risque de transmission de maladie". L'organisme invite à les prévenir "quelque soit son état de putréfaction"."Il sera au préalable enlevé par les services de nettoyage des plages (commune ou département)", puis examiné par le réseau national d'échouage (RNE) avant d’être incinéré en centre d’équarrissage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information