Quand le New York Times écrit un article sur... Abbeville dans la Somme

Le journal américain The New York Times, a publié jeudi 26 décembre, un article sur les ronds-points en France. Le prestigieux journal prend pour exemple la commune d'Abbeville, qui a troqué tous ses feux tricolores par des ronds-points. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Chaque jour, 65.000 véhicules roulent dans le centre d'Abbeville. Mais ils ne s'arrêtent jamais à un seul feu rouge", écrit le reporter du New York Times, Aurélien Breeden. Abbeville, est la première commune française de plus de 20.000 habitants qui s'est passée de feux de circulation. A la place, la ville a préféré installer des ronds-points afin de fluidifier la circulation et de la rendre plus sûre. 
 
Aux États-Unis, les ronds-points, cette spécificité française, importée de la Grande-Bretagne des années 1970, interpelle. Au point d'y consacrer un article complet dans l'un des journaux les plus influents du monde. "Selon des estimations, il y aurait entre 20.000 et 50.000 ronds-points en France, est-il écrit dans l'article. Aux États-Unis - 18 fois plus grand et 5 fois plus peuplé, se permet-il de préciser, il n'y aurait que 5000 ronds-points." Aurélien Breeden ajoute : "Il n'y a pas de chiffres officiels, mais on constate qu'il y a beaucoup moins de rond-point aux États-Unis. C'est une question d'habitude. Pour des raisons historiques, ça s'est beaucoup moins instauré aux États-Unis."


Le journaliste franco-américain ne se contente pas d'analyser uniquement le rond-point en lui-même. Il le représente comme un symbole. Symbole de la crise des Gilets-Jaunes. La contestation s'étant organisée sur les ronds-points. Un symbole de cette "France des ronds-points", "la France des petites villesla France périphérique" écrit-il. "Le fait que les Gilets-Jaunes aient utilisé le symbole du rond-point, ça indique ce qu'ils représentent en France", détaille-t-il. "L'idée de base était de faire le parrallèle entre la France et les États-Unis sur la question des ronds-points. Évoquer l'épisode des Gilets-Jaunes, ça s'est vite imposé". 
 


Le reportage s'intéresse à l'avis que se font les habitants d'Abbeville sur le rond-point. La majorité salue l'initiative d'avoir supprimé les feux-tricolores. Un moniteur d'auto-école regrette simplement d'être contraint d'aller faire des exercices dans d'autres communes, afin d'exposer ses élèves aux intersections classiques. Aurélien Breeden évoque aussi la décoration des ronds-points qui sert à "contrer leur fadeur". 
 Un coup de projecteur sur la commune de la Somme qui a de quoi rendre fiers les Abbevillois. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information