• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Quand les Picards délaissent les grandes villes pour les petites communes

Le dernier recensement de l'Insee nous a appris que la Picardie perdait des habitants, et qu'à l'intérieur des départements de nombreux Picards désertaient les grandes villes pour d'autres plus modestes. Nous nous sommes rendus à Friville-Escarbotin pour constater ce phénomène.

Par Q.V avec Quentin Duval et Marie-Charlotte Roupie

La Picardie perd des habitants. Malgré ses quelque 1,93 millions d'habitants, elle en gagne un peu dans l'Oise, en perd dans l'Aisne et stagne dans la Somme. La baisse est surtout visible dans les villes comme Amiens, Abbeville, Saint-Quentin et Laon, mais toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne.

Un "bassin d'emploi d'important"


Les petites et moyennes communes, par exemple, profitent de ce désamour de leurs plus grandes voisines. C'est le cas de Friville-Escarbotin, dans la Somme. Une ville de 5.000 âmes qui a gagné des habitants, si l'on en croit le dernier recensement de l'Insee.



Son maire, David Lefèbre (SE) associe cette attractivité au "bassin d'emploi d'important". "On a un tissu qui est constitué de petites et de moyennes entreprises qui ont plutôt bien résisté à la crise ou qui ont su résister à la crise."


Comment Friville-Escarbotins (Somme) garde et gagne ses habitants ?
Intervenants: David Lefèvre, Maire (SE) de Friville-Escarbotin ; Benjamin Dupont, Kinésithérapeute ; Etienne Dupont, Nouvel habitant de Friville-Escarbotin - France 3 Picardie - Reportage de Quentin Duval et Didier Bert. Montage de Cédric Delangle

Parmi ces nouveaux habitants, Étienne Dupont "cherchait un terrain dans le Vimeu, un bourg avec quelques services, et c'est à Friville qu'on a trouvé le terrain le plus intéressant."

L'Oise comptait en 2015 822.000 habitants, tandis que la Somme en comptait 572.000 et l'Aisne 539.000. L'Insee prévoit une très faible croissance, de l'ordre de 0,1% par an à l'horizon 2050.

La démographie en Picardie

A lire aussi

Sur le même sujet

Le boum de la culture du lin dans l'Oise

Les + Lus