Entre 1943 et 1945, les Allemands inondent la Grande-Bretagne et surtout Londres de V1, des bombes volantes tirées depuis le Pas-de-Calais mais aussi la Somme : dans ce département, 65 rampes de lancement avaient été construites pour semer la terreur et la mort Outre-Manche.
Les bombes V1, ce sont 2 tonnes 230 d'acier remplies de 830 kilos d'explosifs. Pour franchir les 250 kilomètres qui séparent les lieux choisis pour tirer et les objectifs en Grande-Bretagne, les Allemands utilisent la bonne vieille technique du catapultage. Les rampes de lancement sont longues de 49 mètres et hautes de 5. Elles propulsent les engins à 650 km/h. Il ne leur fallait que 23 minutes pour atteindre Londres depuis la Picardie.
Dès 1943, le littoral du nord de la France voit être construits des dizaines de sites lourds qui servent à la fois d'usines de production, de lieux de stockages et de rampes de lancement des bombes.
Si les V ont fait des milliers de morts Outre-Manche, la population locale de la Somme a aussi payé un certain tribut à cette campagne intensive de bombardements mise en place par les Allemands : les Alliés n'hésitaient pas à bombarder eux-aussi les installations de tir.
La Somme a compté jusqu'à 65 rampes de lancement de V1.