Quand les V1 semaient la terreur à Londres depuis la Somme

Entre 1943 et 1945, les Allemands inondent la Grande-Bretagne et surtout Londres de V1, des bombes volantes tirées depuis le Pas-de-Calais mais aussi la Somme : dans ce département, 65 rampes de lancement avaient été construites pour semer la terreur et la mort Outre-Manche.


L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les bombes V1, ce sont 2 tonnes 230 d'acier remplies de 830 kilos d'explosifs. Pour franchir les 250 kilomètres qui séparent les lieux choisis pour tirer et les objectifs en Grande-Bretagne, les Allemands utilisent la bonne vieille technique du catapultage. Les rampes de lancement sont longues de 49 mètres et hautes de 5. Elles propulsent les engins à 650 km/h. Il ne leur fallait que 23 minutes pour atteindre Londres depuis la Picardie.

Dès 1943, le littoral du nord de la France voit être construits des dizaines de sites lourds qui servent à la fois d'usines de production, de lieux de stockages et de rampes de lancement des bombes.

Si les V ont fait des milliers de morts Outre-Manche, la population locale de la Somme a aussi payé un certain tribut à cette campagne intensive de bombardements mise en place par les Allemands : les Alliés n'hésitaient pas à bombarder eux-aussi les installations de tir.

La Somme a compté jusqu'à 65 rampes de lancement de V1.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information