Sécheresse : les bassins de l'Ancre et de la Somme-amont en vigilance, la Maye en alerte, le point sur les mesures de restriction d'eau

Publié le Mis à jour le
Écrit par Eline Erzilbengoa .

La préfecture de la Somme a pris de nouveaux arrêtés concernant la sécheresse dans le département. Désormais, six bassins sont en vigilance sécheresse, en alerte ou en alerte renforcée. Des mesures de restriction d'eau sont appliquées dans plusieurs communes.

Depuis plusieurs mois, le département de la Somme fait l'objet d'un déficit pluviométrique qui conduit à une dégradation de la situation hydrologique. 

Jeudi 18 août, de nouveaux arrêtés pris par la préfecture placent en vigilance et en alerte de nouveaux bassins. Ainsi : 

Des mesures mises en place selon le niveau d'alerte

Conséquence, la préfecture appelle à la vigilance des citoyens pour préserver la ressource en eau sur l’ensemble du département. Des mesures de gestion de l'eau doivent être appliquées selon le niveau d'alerte.

Les communes placées en vigilance sont appelées à faire des économies d'eau. Celles placées en alerte ont l'interdiction d'arroser les pelouses, potagers, terrains de sport entre 10h et 18h. Le remplissage des piscines privées est également interdit si leur capacité est supérieure à 20m3. Le lavage des voitures est également limité aux seules stations professionnelles munies d'un système de récupération d'eau. 

Pour les communes en alerte renforcée : il est interdit d'arroser les terrains de sport et les potagers et les golfs entre 8h et 20h.

    Retrouvez également les mesures applicables pour les industries et les agriculteurs.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité