La préfecture de la Somme a pris de nouveaux arrêtés concernant la sécheresse dans le département. Désormais, six bassins sont en vigilance sécheresse, en alerte ou en alerte renforcée. Des mesures de restriction d'eau sont appliquées dans plusieurs communes.
Depuis plusieurs mois, le département de la Somme fait l'objet d'un déficit pluviométrique qui conduit à une dégradation de la situation hydrologique.
Jeudi 18 août, de nouveaux arrêtés pris par la préfecture placent en vigilance et en alerte de nouveaux bassins. Ainsi :
- Le bassin de l'Ancre passe en vigilance : les communes concernées.
- Le bassin de la Somme-amont passe en vigilance : les communes concernées.
- Le bassin de la Somme-aval reste en vigilance : les communes concernées.
- Le bassin de la Maye passe en alerte : les communes concernées.
- Le bassin de l'Avre reste en alerte : les communes concernées.
- Le bassin de la Bresle reste en alerte renforcée : les communes concernées.
Des mesures mises en place selon le niveau d'alerte
Conséquence, la préfecture appelle à la vigilance des citoyens pour préserver la ressource en eau sur l’ensemble du département. Des mesures de gestion de l'eau doivent être appliquées selon le niveau d'alerte.
Les communes placées en vigilance sont appelées à faire des économies d'eau. Celles placées en alerte ont l'interdiction d'arroser les pelouses, potagers, terrains de sport entre 10h et 18h. Le remplissage des piscines privées est également interdit si leur capacité est supérieure à 20m3. Le lavage des voitures est également limité aux seules stations professionnelles munies d'un système de récupération d'eau.
Pour les communes en alerte renforcée : il est interdit d'arroser les terrains de sport et les potagers et les golfs entre 8h et 20h.
Retrouvez également les mesures applicables pour les industries et les agriculteurs.