Sécheresse : les bassins de l'Ancre et de la Somme-amont en vigilance, la Maye en alerte, le point sur les mesures de restriction d'eau

La préfecture de la Somme a pris de nouveaux arrêtés concernant la sécheresse dans le département. Désormais, six bassins sont en vigilance sécheresse, en alerte ou en alerte renforcée. Des mesures de restriction d'eau sont appliquées dans plusieurs communes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs mois, le département de la Somme fait l'objet d'un déficit pluviométrique qui conduit à une dégradation de la situation hydrologique. 

Jeudi 18 août, de nouveaux arrêtés pris par la préfecture placent en vigilance et en alerte de nouveaux bassins. Ainsi : 

Six bassins sont en vigilance sécheresse, en alerte ou en alerte renforcée dans la Somme. © FTV

Des mesures mises en place selon le niveau d'alerte

Conséquence, la préfecture appelle à la vigilance des citoyens pour préserver la ressource en eau sur l’ensemble du département. Des mesures de gestion de l'eau doivent être appliquées selon le niveau d'alerte.

Les communes placées en vigilance sont appelées à faire des économies d'eau. Celles placées en alerte ont l'interdiction d'arroser les pelouses, potagers, terrains de sport entre 10h et 18h. Le remplissage des piscines privées est également interdit si leur capacité est supérieure à 20m3. Le lavage des voitures est également limité aux seules stations professionnelles munies d'un système de récupération d'eau. 

Pour les communes en alerte renforcée : il est interdit d'arroser les terrains de sport et les potagers et les golfs entre 8h et 20h.

    Retrouvez également les mesures applicables pour les industries et les agriculteurs.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    Veuillez choisir une région
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
    Je veux en savoir plus sur
    le sujet
    Veuillez choisir une région
    en region
    Veuillez choisir une région
    sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
    Toute l'information
    en direct

    Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

    regarder