L’espérance de vie des femmes est plus élevée que celle des hommes, selon l'Insee. 85,2 ans en moyenne, mais savez-vous qu'elles ont aussi plus de chance de passer la barre des 100 ans ? Une Française est restée célèbre dans l’histoire, car elle détient le record absolu de longévité dans le monde aujourd’hui : Jeanne Calment. Elle s’est éteinte à 122 ans, 5 mois et 14 jours. Article publié une première fois le 22 mai 2023.
30 000 personnes sont centenaires en France. Des hommes et surtout des femmes ! Les femmes représentent 86 % des centenaires selon une étude de l’Insee de 2022. La France est à la quatrième position en Europe, après la Grèce, le Portugal, l’Irlande. 38 centenaires pour 100 000 habitants selon Eurostat et offices statistiques du Royaume-Uni, de la Suisse, de la Norvège et de l'Islande.
86 % des centenaires sont des femmes
Selon la même étude, en 2050, le nombre de centenaires dans les Hauts-de-France devrait passer de 1 051 à près de 12 000 ! Petit bémol, cependant, on a moins de chance d'être centenaire dans les Hauts-de-France qu'en Île-de-France selon le docteur Xavier Cnockaert, gérontologue à l’hôpital de Beauvais : "Les facteurs sociaux-économiques jouent sûrement. La population est plus diplômée à Paris et a donc un niveau de vie plus élevée. Elle a plus les moyens d'acheter de bons produits alimentaires et de prendre des cours de sport. Dans les grandes villes, on a aussi plus accès à la santé, à la vaccination."
Voir cette publication sur Instagram
L’étude de l’Insee constate plusieurs points essentiels :
- Les femmes jouissent d’une espérance de vie supérieure, donc elles ont plus de chance d’atteindre les 100 ans ;
- La génétique liée à la constitution chromosomique et hormonale ;
- Les femmes sont moins exposées que les hommes aux métiers physiques ;
- Les habitudes de vie peuvent jouer : Les femmes consomment moins de tabac et d’alcool que les hommes, même si l’écart tend à diminuer ces dernières décennies ;
- Les progrès de la médecine et la prévention au sujet des patientes femmes comme pour les cancers féminin.
Marie veut toujours aller de l'avant, même à 100 ans
Marie Lengellé vit dans une maison de retraite à Amiens. Elle a soufflé ses 100 bougies le 25 février dernier. Elle a fumé une dizaine de cigarettes par jour toute sa vie et pour autant elle est toujours là, entourée de ses trois fils et de ses petits et arrières-petits-enfants. Marie a été autonome jusqu’à 99 ans. C’est une force de la nature. Elle a survécu l’année dernière à une fracture du fémur, à un zona généralisé et au Covid. Marie explique qu'elle doit sûrement sa longévité à une bonne génétique : "Mes grands-parents, ma mère, mes frères et une sœur ont passé les 90 ans."
Dr Xavier Cnockaert, gérontologue à l’hôpital de Beauvais, confirme cette liste de critères : "Les femmes ont des conditions de travail, d'hygiène, de santé, globalement meilleures que les hommes dans un même groupe d'âge. Les femmes qui ont consacré beaucoup de temps à leurs études, à un travail intellectuel avant de se lancer dans un projet de grossesse, stimulent plus longtemps leurs neurones et donc ont des conditions socio-économiques globalement meilleures. Cela joue sur leur espérance de vie."
Son expertise rejoint l'étude américaine publiée dans la revue médicale The Lancet : "Donner naissance à un enfant après 40 ans serait un atout pour être centenaire. Cela augmenterait trois fois plus nos chances de le devenir."
La stimulation intellectuelle et affective est fondamentale
Le docteur Xavier Cnockaert parle de stimulation comme d'un élément fondamental. La stimulation peut aussi être d'ordre affectif. Marie Lengellé, très entourée par sa famille, n'a pas vu le temps passer et a toujours autant envie à 100 ans d'en profiter : "Toute ma vie tourne autour des enfants. Je me suis beaucoup occupée d'eux. Je vois mes enfants, mes petits-enfants, mes arrières-petits enfants. Qu'ils aient 50 ans ou qu'ils aient 4 ans, c'est ma vie ! Je ne regrette rien. Tant que j'ai toute ma tête, tout va bien !"
Un gérontopole va être créée à Lille en juillet. Les Hauts-de-France seront ainsi la 9e région à posséder un tel dispositif d’accompagnement des plus de 65 ans. La prévention est le nerf de la guerre pour que les personnes âgées vivent mieux et plus longtemps.
Retrouvez-ci-dessus l'émission Hauts-féminin sur la longévité, avec le docteur Xavier Cnockaert, gérontologue à l'hôpital de Beauvais.