Somme : l'hébergement d'urgence connaît un niveau de saturation inquiétant

Avec seulement 1362 places d'herbergement d'urgence, en 2019, le département de la Somme fait face à un niveau de saturation important. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'approche de la fin de l'hiver, les hébergements d'urgence restent particulièrement surchargés, dans la Somme. 

1362 places d'hébergement dans la Somme

En 2019, l'état a financé 1362 places d'hébergement qui sont gérées par neuf associations dans le département. Mais cela n'est pas suffisant. C'est le cas d'Edith qui doit attendre tout une journée pour savoir, si elle va pouvoir dormir au chaud : "C'est angoissant et très, très stressant. On vie dans le stress, et c'est vraiment difficile de trouver une place"

A Amiens, "La Passerelle", est un des centres d'acceuil les plus importants. Il loge et prend en charge des personnes sans abri ou sans domicile fixe, sans ressources ou avec très peu de ressources. Il fait office de centre d'hébergement d'urgence (CHU). Mais pas seulement, il acceuille des personnes démunies, la journée. 

Actuellement, une soixantaine de personnes sont logées à "La Passerelle". Ce centre est complet toutes les nuits malgré l'ouverture de 180 places supplémentaires en trois ans. 

Cet engorgement des centres d'hébergement d'urgence est causé par l'arrivée massive de familles en situation irrégulière, selon les représentants de l'état. Une explication peu crédible pour certains travailleurs sociaux. 

Pour libérer des places d'hébergement d'urgence, la préfecture a pris la décision de ne pas acceuillir et renvoyer les familles déboutées du droit d'asile dans leur pays d'origine. 

Les travailleurs sociaux s'opposent à cette décision, toujours en vigueur pour le moment. 

Un reportage de Marie-Charlotte Perrier, Benoît Henrion et Fabien Desgardins :



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information