Taxe foncière : Amiens, deuxième ville aux taux cumulés les plus élevés de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvia Bouhadra avec Julien Guéry
Amiens est l'une des villes de France où la taxe foncière est la plus élevée.
Amiens est l'une des villes de France où la taxe foncière est la plus élevée. © FTV

Selon un rapport de l’Union nationale des propriétaires immobiliers, Amiens est la deuxième ville aux plus forts taux cumulés de taxe foncière. Un frein pour certains acquéreurs.

La taxe foncière n'en finit pas d'augmenter depuis 10 ans en France. C'est ce qui ressort d'un rapport de l'Union nationale des propriétaires immobiliers publié mardi 19 octobre. En moyenne, cet impôt local a augmenté en France de 27,9 % entre 2010 et 2020. Juste derrière Angers (56,42 %), Amiens est en deuxième position des villes de France aux taux cumulés de taxe foncière les plus élevés avec 55,87 %.

Pour rappel : la taxe foncière fait partie, avec la taxe d'habitation, des impôts locaux qui sont perçus par les collectivités territoriales en fin d'année. Elle concerne tout propriétaire d'un bien immobilier.  Elle est calculée à partir de la "valeur locative cadastrale du bien" à laquelle est ensuite appliqué un taux d'imposition voté par les collectivités locales, principalement les communes.

Sur Amiens, la part communale et celle de la métropole n'ont pas changé. Ce qui augmenté, c'est la valeur du bien, s'il devait être loué. Une valeur fixée par l'État.

Inquiets, certains acquéreurs s’inquiètent et la taxe foncière peut être un frein à l’achat d’un bien immobilier. "C’est une question qui devient systématique. Elle fait partie des autres critères comme l’état de la toiture et de l’électricité", explique Laétitia Vac, agent immobilier à Amiens.

Quand vous avez une taxe foncière qui est de 1500 ou 1800 euros sur l’année on est sur des mensualités de 180 euros. Un jeune couple qui a un taux d’endettement plafonné à 33 %, forcément ça rentre dans leur critère.

Laétitia Vac, agent immobilier

Si Amiens figure parmi les villes où la taxe foncière est l'une des plus importantes en France, c'est parce que celle-ci va directement dans les caisses des communes et de l’intercommunalité pour le développement des équipements collectifs : "La plupart des grandes villes ont des charges qu’on appelle de "centralité". Ce sont elles qui prennent en charge des équipements qui servent en réalité beaucoup plus largement que leur propre territoire", précise Benoit Mercuzot, conseiller municipal (LREM), délégué aux finances d'Amiens. Ainsi, la métropole finance des infrastructures et des services qui profitent à tout un bassin de population.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.