Vents violents sur le littoral des Hauts-de-France : la préfecture maritime appelle à la prudence

Publié le

À cause des rafales de vent prévues dimanche 2 janvier sur le littoral des Hauts-de-France, la préfecture maritime a placé la façade de la Manche en vigilance. Elle appelle les professionnels de la mer et les promeneurs à la prudence.

La prudence est de mise sur la côte dimanche 2 janvier. Des vents de sud-ouest forts sont attendus dans la journée sur la façade de la Manche.

"Le vent de sud-ouest atteindra 30 nœuds (55km/h) avec des rafales jusqu'à 40/45 nœuds (75 à 85km/h)", indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. 

Ainsi, les conditions seront dégradées avec une mer agitée à très forte au large et des creux pouvant aller jusqu'à 4 à 6 mètres. 

Les loisirs nautiques sont déconseillés

Compte tenu des conditions météorologiques, les professionnels de la mer, les pêcheurs et les promeneurs doivent se montrer vigilants. La pratique des loisirs nautiques est déconseillée. "Le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours", alerte la préfecture maritime, qui indique par ailleurs qu'il faudra porter une attention particulière à l'évolution des conditions météorologiques les jours prochains. 

Pour rappel, si vous êtes victime ou témoin d'un incident en mer, composez le 196 par téléphone ou canal 16 sur VHF pour alerter le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).