Marine Le Pen (FN) reste largement en tête des intentions de vote au 1er tour des élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie, selon un nouveau sondage IPSOS/France Télévisions.
##fr3r_https_disabled##14 points d'avance. Le sondage réalisé par l'institut IPSOS pour France Télévisions confirme que Marine Le Pen (FN) arrive très largement en tête au premier tour avec 40% d’intentions de vote. La liste Les Républicains de Xavier Bertrand est créditée de 26%, celle de Pierre de Saintignon PS 20%. Un ordre et des écarts sensiblement équivalents à ceux révélés par les précédents sondages. Derrière, les autres listes sont loin des 10%. Sandrine Rousseau candidate du Rassemblement (EELV-PG-ND) est créditée de 5%. Fabien Roussel (PC), de 3,5%.
Marine Le Pen s’imposerait facilement au second tour en cas de triangulaire en obtenant 41% des intentions de vote contre 30% pour la droite et 29% pour la gauche. IPSOS n'a pas testé l'hypothèse, pourtant plausible, d'un second tour avec deux candidats seulement (Xavier Bertrand ou Pierre de Saintignon face Marine Le Pen).
Effet attentat ?
Ce sondage a en fait été réalisé deux fois ces dernières semaines : une fois avant les attentats (mais il n'a pas été publié), une fois après. Cela permet de mesurer l'éventuel effet des attentats de Paris sur les intentions de vote. Xavier Bertrand progresse ainsi de 2 points d'une semaine à l'autre, Marine Le Pen, d'un point. Pierre de Saintignon fait le même score avant et après.Reports de voix
IPSOS a également analysé les reports de voix des listes ayant fait moins de 10% au 1er tour. On y apprend notamment que le report à gauche est quasi-intégral (95% à 96% des voix de Rousseau et Roussel se reporteraient vers De Saintignon au 2ème tour).