Une nouvelle enquête BVA place Marine Le Pen largement en tête au premier tour des élections régionales. Les élus et politiques de la région restent prudents face aux résultats de ce nouveau sondage.
Une enquête BVA parue ce dimanche dans La voix du Nord donne une nouvelle fois Marine Le Pen largement en tête au premier tour, avec 42% des intentions de vote, et même gagnante au second face à Xavier Bertrand. Les politiques de la région ont pris en compte ce nouveau sondage et continuent à battre campagne malgré tout pour les élections des 6 et 13 décembre.
"Je ne fais pas campagne en fonction des sondages [...] Depuis que j'ai repris la campagne vendredi dernier, je ne rencontre que des gens qui me disent "on vous soutient, on est avec vous"", déclare dans notre reportage Sandrine Rousseau, candidate écologiste, créditée de 6% des intentions de vote dans ce même sondage.
"Elle se nourrit des peurs"
Le candidat socialiste Pierre de Saintignon se montre plus offensif : "Si on sait que Mme Le Pen progresse comme le Front national progresse partout en France à la suite des événements parce que les gens sont angoissés et qu'elle se nourrit des peurs des gens, et bien, c'est en allant voter qu'ils pourront exprimer le mieux la cohésion de notre pays."Du côté du FN, l'enquête BVA a été accueillie plus chaleureusement. Toutefois, Steeve Briois, maire FN d'Hénin Beaumont, reste vigilant : "Rien n'est jamais fait à l'avance. En revanche, cela démontre qu'il y a une véritable dynamique derrière Marine Le Pen parce que les gens veulent autre chose maintenant."