Les parents d'une troisième fillette, qui était la semaine dernière en vacances à Condette avec le centre aéré de Carvin, ont déposé pleinte jeudi contre un animateur, déjà soupçonné d'agressions sexuelles sur deux autres enfants.
Une troisième victime présumée s'est manifestée jeudi auprès des services de police, dans l'affaire de soupçons d'agressions sexuelles sur des fillettes par un animateur du centre aéré de Carvin, révélée hier par France 3 Nord Pas-de-Calais. L'enfant, âgée d'une dizaine d'années comme les deux autres, a déclaré avoir reçu des caresses de la part du mis en cause. Une troisième plainte a donc été déposée dans ce dossier.
Cependant, les faits ici dénoncés seraient "moins graves" que les agressions rapportées par les deux premières plaignantes.
Ces faits d'agressions sexuelles ont été dénoncés vendredi dernier, au retour d'un séjour de quatre jours (de mardi à vendredi dernier) dans un gîte à Condette, avec le centre aéré de la ville de Carvin. Deux fillettes ont d'abord raconté avoir été agressées sexuellement par un animateur âgé de 18 ans, inconnu des services de police, et qui avait en charge avec une animatrice et un directeur les 8-10 ans. Ces agressions auraient notamment été commises dans le dortoir des filles, où elles étaient une dizaine à dormir. Mais peut-être dans d'autres lieux également, de multiples faits ayant été dénoncés.
Attouchements dans le centre Nausicaa ?
Par ailleurs, le parquet des mineurs de Béthune a ordonné la saisie des images de vidéosurveillance du centre national de la mer Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, où une visite était organisée la semaine dernière par le centre de Carvin, dans le cadre de ce séjour sur la Côte d'Opale.Une des deux premières plaignantes déclare en effet avoir reçu à plusieurs reprises durant cette visite des attouchements, tels que des caresses sur les fesses, de la part du mis en cause. Les enquêteurs de la brigade des mineurs de Liévin, chargée des investigations, vont examiner les bandes de la quinzaine de caméras de Nausicaa pour vérifier ces accusations.
"Proximité trop grande"
Après l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans", l'animateur incriminé a été placé plus de 24 heures en garde à vue. Il a reconnu "une proximité trop grande avec les fillettes, mais pas au-delà", rapporte une source proche de l'enquête.Il reconnaît notamment avoir pratiqué des "massages" sur les fillettes, qu'il n'explique pas. Les enfants ont déclaré, durant les auditions, que le moniteur s'arrangeait pour commettre les faits qu'elles dénoncent en l'absence des autres adultes responsables de ce séjour. Les déclarations des victimes présumées sont jugées crédibles par la justice.
Depuis l'ouverture de l'enquête, l'animateur a été changé de service à la mairie de Carvin, et ne travaille plus au contact d'enfants.
Présumé innocent, il encourt une peine de 10 ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende, si les faits d'agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans qui lui sont reprochés sont avérés.