Steenvoorde : la Ronde des géants annulée

© MAXPPP
© MAXPPP

Faute de moyens, la Ronde des géants organisée tous les 6 ans et qui réunit des géants du monde entier, n'aura pas lieu cette année. L'association en charge de l'organisation connaît de graves difficultés financières.

Par F3 WEB

C'est officiel depuis ce mercredi. L'association les amis de Fromulus, en charge d'organiser la 6ème Ronde Européenne de Géants Portés de Steenvoorde, a annoncé qu'elle ne pourrait pas assurer l'événement cette année. Déjà endettée, elle n'a pas reçu les subsides nécessaires pour pouvoir maintenir la fête.

En effet, alors qu'elle tablait sur des recettes équivalentes à celles de 2012, à savoir 100 000 euros d'aides du conseil départemental, elle n'en a eu que 10 000, de même pour l'aide régionale 40 000 au lieu de 100 000. Le mécénat qui avait permis de récolter à l'époque 115 000 euros n'a apporté que 9000 pour cette édition. Dans ces conditions, impossible de maintenir l'événement. D'autant que dans les frais, se sont ajoutés 30 000 euros pour la sécurisation de la Ronde.

La mairie commençait déjà à avoir des doutes sur les finances de l'association. Plusieurs fournisseurs l'ayant contacté car ils n'avaient pas été payés. Elle a donc financé un audit privé pour connaître l'état exact des finances des amis de Fromulus. Et là, la décision de tout annuler est devenue claire. "C'est une grande tristesse, nous en sommes désolés", explique Sébastien Laporte le directeur des services de la ville.

La nouvelle équipe de l'association espérait "pouvoir poursuivre le travail engagé par Michel Sansen, en revoyant toutefois le budget à la baisse. C’est, d’ailleurs, dans ce sens que nous avons continué de travailler jusqu’à ce jour, mais il nous faut à présent être réalistes" explique dans un communiqué les Amis de Fromulus, annonçant l'annulation de la manifestation.

Sur le même sujet

Les + Lus