RC Lens : une banderole de la Joconde déployée à Bollaert pour défendre son transfert au Louvre-Lens

Une banderole sera déployée lors de la rencontre face au VAFC. / © MAXPPP
Une banderole sera déployée lors de la rencontre face au VAFC. / © MAXPPP

Les supporters du RC Lens vont déployer un tifo représentant la Joconde aux couleurs lensoises, lors de la rencontre avec Valenciennes. Une manière de soutenir le projet de transfert de l'oeuvre d'art au musée du Louvre-Lens. 

Par Jeanne Blanquart

Quand le sport et la culture se rencontrent et se soutiennent. Les joueurs du VAFC seront peut-être surpris de défendre leur match face... à la Joconde, samedi, lors de la rencontre avec le RC Lens. 



Les groupes de supporters du club ont en effet décidé de déployer un tifo, comprendre une banderole géante, à l'effigie de la Joconde qui portera pour l'occasion les couleurs des Sang et Or, indique le site Made In Lens. Des slogans ont également été préparés par les supporters : “La Joconde à Lens, c’est une évidence” et “Mona Lisa, l’Artois te tend les bras”.


La Joconde au Louvre-Lens ?


Un geste symbolique pour soutenir le maire de Lens Sylvain Robert, qui a écrit il y a quelques jours au Président de la République pour que la Joconde soit transférée au Louvre-Lens et attirer ainsi un nouveau public. 

"La Joconde attire chaque jour, jusqu'à elle plusieurs dizaines de milliers de personnes parce qu'elle est probablement l'image la plus connue dans le monde. Elle est davantage qu'un portrait, elle est une puissance symbolique au service de la cohésion de la Nation et d'une culture européenne partagée. Maintenant qu'il est autorisé d'espérer l'admirer ailleurs que dans son palais, offrons l'expérience de la Joconde d'abord aux Français qui l'attendent à Lens depuis 5 ans", avait indiqué le maire de la commune. 


"On ne va pas déplacer le Louvre, mais pourquoi s'interdirait-on de déplacer La Joconde ou la tapisserie de Bayeux ?", avait par ailleurs déclaré Françoise Nyssen, ministre de la Culture. 



Sur le même sujet

La recette en vidéo du mille-feuilles meringué aux fleurs et fruits rouges

Les + Lus