RC Lens : une banderole de la Joconde déployée à Bollaert pour défendre son transfert au Louvre-Lens

Les supporters du RC Lens vont déployer un tifo représentant la Joconde aux couleurs lensoises, lors de la rencontre avec Valenciennes. Une manière de soutenir le projet de transfert de l'oeuvre d'art au musée du Louvre-Lens. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Quand le sport et la culture se rencontrent et se soutiennent. Les joueurs du VAFC seront peut-être surpris de défendre leur match face... à la Joconde, samedi, lors de la rencontre avec le RC Lens. 



Les groupes de supporters du club ont en effet décidé de déployer un tifo, comprendre une banderole géante, à l'effigie de la Joconde qui portera pour l'occasion les couleurs des Sang et Or, indique le site Made In Lens. Des slogans ont également été préparés par les supporters : “La Joconde à Lens, c’est une évidence” et “Mona Lisa, l’Artois te tend les bras”.


La Joconde au Louvre-Lens ?


Un geste symbolique pour soutenir le maire de Lens Sylvain Robert, qui a écrit il y a quelques jours au Président de la République pour que la Joconde soit transférée au Louvre-Lens et attirer ainsi un nouveau public. 

"La Joconde attire chaque jour, jusqu'à elle plusieurs dizaines de milliers de personnes parce qu'elle est probablement l'image la plus connue dans le monde. Elle est davantage qu'un portrait, elle est une puissance symbolique au service de la cohésion de la Nation et d'une culture européenne partagée. Maintenant qu'il est autorisé d'espérer l'admirer ailleurs que dans son palais, offrons l'expérience de la Joconde d'abord aux Français qui l'attendent à Lens depuis 5 ans", avait indiqué le maire de la commune. 


"On ne va pas déplacer le Louvre, mais pourquoi s'interdirait-on de déplacer La Joconde ou la tapisserie de Bayeux ?", avait par ailleurs déclaré Françoise Nyssen, ministre de la Culture. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information