L’annonce par le gouvernement du gel des contrats aidés inquiète la Banque alimentaire de la Somme, qui emploie six de ses sept salariés via ce dispositif.
Elles sont chauffeurs, manutentionnaires, assistants administratifs... Les personnes employées via le système de contrat aidé sont au nombre de six à la Banque alimentaire de la Somme, qui n'emploie qu'un seul CDI. "Nos six salariés en contrats aidés participent de manière importante à l'accomplissement des actions de la Banque", explique Didier Pigot, responsable communication de la Banque alimentaire de la Somme.
Grâce à un hasard de calendrier, la Banque alimentaire de la Somme a pu renouveler deux contrats aidés juste avant leur gel par le gouvernement, ce qui lui permet de ne pas être impactée à court terme. Toutefois, ses responsables sont inquiets pour l'avenir. "Nous sommes en situation d'attente d'une nouvelle directive, ou un arrêt préfectoral qui nous donnera une directive à suivre concernant la continuité de ce domaine social qui touche à l'intérêt général", poursuit Didier Pigot.
11 000 bénéficiaires en 2016
M. Pigot l'affirme, la Banque alimentaire de la Somme ne pourra pas assumer le coût qu'engendrerait l'emploi de six salariés en CDD, ce qui représenterait environ 16 000 euros par mois.
En 2016, la Banque alimentaire de la Somme a distribué l'équivalent de 3 millions de repas par an à 11 000 bénéficiaires. Les Banques alimentaires constituent le premier réseau d'aide alimentaire en France. Elles luttent contre la précarité, le gaspillage alimentaire et l'exclusion sociale.
Depuis plus de 30 ans, l'équivalent de 106 000 tonnes ont été récoltées, ce qui correspond à un nombre de bénéficiaires de 2 millions de personnes. En moyenne au niveau national, les contrats aidés représentent plus de 50% des salariés pour la Banque alimentaire.