C'est le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, pire accident nucléaire de l'Histoire, ayant fait, selon certaines estimations, des milliers de morts et contaminé jusqu'aux trois quarts de l'Europe. On a retrouvé les reportages diffusés à l'époque sur les conséquences dans la région.
De quand datent ces reportages ?
Le premier reportage date du 30 avril 1986 (soit 4 jours après la catastrophe), le second le 12 mai 1986.De quoi parlent-ils ?
Le premier est tourné à Gravelines, ville de la plus grosse centrale nucléaire d'Europe. EDF se veut rassurant et tend à montrer que Tchernobyl ne pourrait pas arriver dans le Nord Pas-de-Calais. Un écologiste affirme le contraire.Le deuxième reportage évoque la question du nuage radioactif. Touche-t-il le Nord Pas-de-Calais ? Il a été diffusé 15 jours après la catastrophe !
Qu'y voit-on ?
Des images très 80's de Gravelines. Une habitante dit : "Si ça nous arrive ici, on est cuits". L'autre reportage est surtout basé sur des infographies montrant l'évolution du nuage radioactif en France. A l'époque, on sait aujourd'hui que l'impact environnemental avait été largement minimisé par les autorités. "L'irradiation est très faible", déclare un spécialiste.FR3 Nord Pas-de-Calais
Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe.Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.