Téléthon 2021 : 5 922 270 euros recueillis dans les Hauts-de-France, pour les bénévoles "c'est comme un grand bonheur"

Publié le
Écrit par Daniel Ielli

Les 3 et 4 décembre 2021, le Téléthon renoue avec la mobilisation populaire des villes et des villages de France, hexagonale et ultramarine. Dans la région Hauts-de-France, la générosité des habitants a retrouvé les niveaux d'avant le Covid-19.

"C'est la cerise sur le gâteau !" Françoise d'Halluin est responsable du Téléthon Nord-Lille. Chaque année, elle ne compte ni son temps, ni son énergie au service de ce rendez-vous. Quand en 2020, alors que tous les contrats sont finalisés avec les associations et les équipiers dans les starting-blocks, la pandémie vient anéantir le programme des animations, c'est le drame. "Une énorme frustration pour tout le monde" se souvient-elle avec encore beaucoup d'émotion.

Les 3 et 4 décembre derniers, le Téléthon a renoué avec la mobilisation populaire partout en France. "C'était comme un bonheur" raconte simplement Françoise d'Halluin. Ces animations, ces défis, c'est ce qui fait la particularité et la force du Téléthon.

durée de la vidéo : 02min 08
Best of Téléthon 2021 ©AFM - Téléthon2021

Portée par l’envie d’être ensemble et grâce à la générosité de tous, la collecte finale du Téléthon 2021 atteint 85 933 166 euros. Le compteur affichait 73 millions d’euros en fin d’émission sur France 2 après 30 heures de direct.

Dans le contexte particulièrement incertain que nous vivons, il est réconfortant de constater, une fois de plus, que la solidarité et la générosité sont des valeurs sûres et largement partagées.

Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon

Une collecte rendue possible grâce notamment aux habitants des Hauts-de-France, particulièrement mobilisés en 2021 :

Ce Téléthon 2021 a permis de retrouver la convivialité des animations. "C’est cette force du collectif qui permet aux malades et aux chercheurs de soulever des montagnes et de remporter des premières victoires contre la maladie ! Et c’est celle qui va nous permettre de les multiplier !" déclare Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l’AFM-Téléthon.

Merci du fond du cœur à tous les donateurs, les bénévoles, les partenaires, les artistes, les animateurs et équipes de France Télévisions.

Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon

En attendant l'édition 2022, les bénévoles restent mobilisés. Moins connu du grand public, le "Téléthon merci" s'arrête dans les communes qui se sont mobilisées l'an dernier, comme récemment à Haubourdin dans le Nord, avec des remises de chèques symboliques des sommes collectées.

Parce que le don est au cœur de la lutte contre les maladies rares, l'AFM-Téléthon s'est engagée dès le premier Téléthon à rendre compte en toute transparence des actions menées et de l'utilisation des dons qui lui sont confiés. 

Rendez-vous les 2 et 3 décembre pour le #Téléthon2022 !