Vingt-deux départements, dont le Nord et le Pas-de-Calais, ont été placés en alerte orange pour vent et vagues-submersion, a annoncé mardi matin Météo-France, alors que deux personnes ont été grièvement blessées lundi à Paris par la chute d'un panneau publicitaire arraché par une bourrasque.
Les 22 départements placées en alerte orange sont: les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Manche, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, l'Eure, la Seine-Maritime, l'Aisne, l'Oise, la Somme, le Nord, le Pas-de-Calais, le Calvados, l'Orne, les Deux-Sèvres et la Vienne.
La fin de l'événement est prévu pour mercredi 8h00.
"Après une accalmie temporaire, les vents de sud-ouest vont se renforcer à nouveau sur la façade atlantique et vont entretenir les fortes vagues", indique Météo-France dans son bulletin de 6h00.
"A partir de la fin de matinée, le vent orienté d'ouest dominant devrait dépasser les 100km/h de manière assez généralisée en Picardie, gagnant à la mi-journée le Nord-Pas-de-Calais. Localement, on peut s'attendre à des rafales atteignant 120km/h, en particulier vers le Nord-Pas-de-Calais.
Cette dépression s'accompagne également de pluies temporairement fortes", indique Météo-France
450 interventions dans la région
Les pompiers sont intervenus de nombreuses fois, notamment pour des chutes de matériaux sur la voie publique, ou du mobilier urbain ou privé menaçant. Depuis le début de l'alerte les secours ont été mobilisés 242 fois dans le Pas-de-Calais, et 209 fois dans le Nord.A Arques, dans le Pas-de-Calais, le toit d'un gymnase a été arraché par une bourrasque et un automobiliste a été légèrement blessé par des débris. C'est la seule victime des intempéries dans la région.