Le Nordiste Lucas Pouille a bousculé la hiérarchie du tennis français en s'offrant une belle victoire sur Richard Gasquet mercredi au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo en trois sets 4-6, 7-5, 6-1.
C'est la deuxième fois en moins d'un mois que le jeune joueur de 22 ans, natif de Grande-Synthe, s'offre un membre du top 10 après l'Espagnol David Ferrer (N.8) à Miami, alors qu'il n'y était jamais parvenu avant cette saison. "La victoire de Miami m'a prouvé des choses", a dit le Lucas Pouille, qui jouera de nouveau contre un compatriote son deuxième huitièmes de finale en Masters 1000 d'affilée, Jo-Wilfried Tsonga après Simon en Floride. Mais le 8e mondial refuse de parler de déclic. "Si je perds demain et si je fais trois premiers tours ensuite on va me prendre pour un... je préfère ne pas dire le mot. D'ailleurs, ce n'est pas parce que j'ai battu Richard que je me crois meilleur que lui. On n'a pas fait le meilleur match de notre carrière ni lui ni moi", a-t-il déclaré.
"Il sera le N.1 français", selon Gasquet
Contre Gasquet, Pouille a pris le dessus physiquement en fin de match. "J'ai mis un peu plus d'intensité et je n'ai plus raté. C'est un peu moi qui faisais les points et les fautes", a dit le Français, qui a décidé de se préparer à Dubaï cette année pour profiter du climat et de prendre un préparateur physique pour franchir un palier. Pouille est considéré depuis déjà quelques années comme un potentiel leader national. Gasquet, lui, n'en doute pas. "Il a beaucoup de talent. Il est bon des deux côtés et il se déplace mieux qu'avant. Il a une bonne attitude, il est sérieux. Il sera le N.1 français. Dans combien d'années je ne sais pas mais il le sera", a dit le Biterrois, sévère sur la qualité de son jeu. "J'ai mal joué depuis le début. Mes coups sortaient mal de ma raquette. Ils ont dû dépasser quatre fois le carré de service dans tout le match. J'étais un peu fatigué aussi sur la fin. Lucas a bien servi et il a pris sa chance".Face à Tsonga, Pouille s'attend à un match très différent, "contre un joueur plus offensif" que Gasquet. "Il va s'appuyer sur son service et essayer de me faire bouger. J'essaierai de ne pas le laisser dicter les échanges", a-t-il déclaré.