Émoussé physiquement, en panne de service, Ugo Humbert a certes perdu sa finale face au n°3 mondial Alexander Zverev (6/2 - 6/2) mais le Messin a pris une nouvelle dimension cette semaine en s’offrant pour la première fois une finale de Masters 1000 battant au passage le numéro 2 mondial, Carlos Alcaraz. À 26 ans, Ugo Humbert tape à la porte de la cour des grands.
Il n’avait jamais fait mieux qu’un huitième de finale en Grand Chelem ou qu'un quart de finale en Masters 1000. En panne au service, en panne de physique après une demie âprement disputée, et même s'il est passé à côté de sa finale face au n°3 mondial Alexander Zverev (6/2, 6/2), Ugo Humbert a pris une nouvelle dimension cette semaine à Paris. Forcément déçu, le Lorrain n'en a pas moins souligné l'incroyable semaine qu'il a passée soutenu par un public de Bercy qui l'a poussé à chaque rencontre : "Je suis heureux d'avoir participé à la finale. Je suis venu ici quand j'étais petit et je suis déjà très heureux. Toute la semaine, toute mon équipe, ma famille, mes amis étaient là. C’étaient des moments formidables. Et puis on ne va pas s'arrêter là ! On se retrouve l'année prochaine !".
Un niveau de jeu jamais atteint
Il l'a prouvé en s'imposant avec un niveau de jeu exceptionnel face à au n°2 mondial, l'espagnol Alcaraz en 1/8e de finale. Alors que ses 4 compères français échouaient à ce niveau de compétition, il a poursuivi avec la manière en se hissant en finale, prouvant ainsi sa position de leader du tennis tricolore.
2024, l'année du changement
Arrivé dans le top 100 en 2018, Ugo Humbert progresse enchaînant quelques belles victoires en tournoi challenger et quelques victoires probantes sans véritablement confirmer. En 2022, après un gros passage à vide, il ressort même du top 100.
Sa collaboration avec son nouveau coach et ami Jérémy Chardy semble porter ses fruits. Il gagne chez lui à Metz en 2023 avant d'enchaîner les bons résultats pour atteindre la 13e place mondiale en avril de cette année. 1/8 à Wimbledon, 2e titre en ATP 500 à Dubaï, victoire à Marseille et donc finale à Paris, Ugo Humbert est clairement passé dans une nouvelle dimension.
Pas le temps de souffler pour le Mosellan, Ugo Humbert sera dès cette semaine sur ses terres au tournoi ATP 250 de Metz pour défendre son titre et ses points au classement mondial.