Samedi après-midi très tendu à Molenbeek, commune de Bruxelles régulièrement montrée du doigt dans le dossier du terrorisme et de la radicalisation des jeunes.
Ce samedi à Molenbeek, commune de Bruxelles, la situation était tendue. De nombreux jeunes du quartier (environ 400) s'étaient rassemblés devant le commissariat de police sur la place communale suite à l'annonce d'une manifestion sur place de militants d'extrême droite de "Génération identitaire". Actions qui avaient été interdites par les autorités.
"Ce sont ces individus-là qui sont des délinquants et qui peuvent se radicaliser"
La police a procédé à 32 interpellations et deux arrestations. Pas "de casse" selon les autorités belges mais plusieurs incidents ont quand même émaillé l'après-midi : un véhicule a forcé un barrage de police et blessé grièvement une passante. Ses jours ne sont pas en danger mais elles souffrent de graves lésions. Un riverain a filmé la scène particulièrement choquante. Françoise Schepmans, la bourgmestre de MLolenbeek a qualifié les deux individus de "crapules" : "Je considère que ces individus sont semblables aux frères Abdeslam. Ce sont des personnes qui n'ont aucune limite. Ce sont des voyous. Et ce sont ces individus-là qui sont des délinquants et qui peuvent se radicaliser. Il faut être extrêmement vigilant".Troupe di #SkyTG24 e @giopank aggrediti a #Molenbeek, quartiere ancora pieno di tensioni. Non hanno riportato danni.https://t.co/hj6t3Fqkkn
— Sky TG24 (@SkyTG24) 2 avril 2016
La journaliste a tout de même tenu à préciser que des hommes sont venus s'excuser pour le comportement inadmissible de ses jeunes et dit que "cela n'était pas Molenbeek".