Tensions à Molenbeek : une journaliste agressée, une voiture qui force un barrage, des interpellations

Samedi après-midi très tendu à Molenbeek, commune de Bruxelles régulièrement montrée du doigt dans le dossier du terrorisme et de la radicalisation des jeunes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi à Molenbeek, commune de Bruxelles, la situation était tendue. De nombreux jeunes du quartier (environ 400) s'étaient rassemblés devant le commissariat de police sur la place communale suite à l'annonce d'une manifestion sur place de militants d'extrême droite de "Génération identitaire". Actions qui avaient été interdites par les autorités.

"Ce sont ces individus-là qui sont des délinquants et qui peuvent se radicaliser"

La police a procédé à 32 interpellations et deux arrestations. Pas "de casse" selon les autorités belges mais plusieurs incidents ont quand même émaillé l'après-midi : un véhicule a forcé un barrage de police et blessé grièvement une passante. Ses jours ne sont pas en danger mais elles souffrent de graves lésions. Un riverain a filmé la scène particulièrement choquante. Françoise Schepmans, la bourgmestre de MLolenbeek  a qualifié les deux individus de "crapules" : "Je considère que ces individus sont semblables aux frères Abdeslam. Ce sont des personnes qui n'ont aucune limite. Ce sont des voyous. Et ce sont ces individus-là qui sont des délinquants et qui peuvent se radicaliser. Il faut être extrêmement vigilant".
Une journaliste, qui, comme de nombreux autres reporters internationaux couvraient ces troubles à Molenbeek a été agressée par plusieurs jeunes habitants. "Il y avait un groupe de trois intimidateurs qui ne savaient pas comment occuper leur temps, nous avions déjà parlé avec eux plus tôt expliquant que nous devions faire un dernier bulletin d'informations en direct et que je serais la seule qui serait vue à l'écran, mais pendant le direct, l'un d'eux s'est approché, cherchant à arracher la caméra et donnant des coups de pieds au cameraman", a raconté la journaliste à l'agence Ansa.

La journaliste a tout de même tenu à préciser que des hommes sont venus s'excuser pour le comportement inadmissible de ses jeunes et dit que "cela n'était pas Molenbeek".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information