Le second militaire américain, qui a aidé à neutraliser un assaillant lourdement armé dans un Thalys vendredi entre Amsterdam et Paris, sera décoré de la plus haute récompense de l'armée de terre américaine hors conflit, a annoncé mardi cette dernière.
Alek Skarlatos, 22 ans, membre de la Garde nationale et qui vient de rentrer d'une mission de neuf mois en Afghanistan, recevra la Médaille du Soldat (Soldier's Medal) "pour héroïsme extraordinaire au-delà de l'appel au devoir", a précisé l'armée de terre dans un communiqué. "Son action illustre parfaitement ce que veut dire un soldat de caractère, qui vit avec un code personnel où le dévouement au devoir et l'aide aux autres sont sacrés", a commenté le secrétaire à l'armée de terre, John McHugh, cité dans le communiqué. Ses actions ont "sauvé des centaines de vies", a rappelé dans le même communiqué le général Mark Milley, chef d'état-major de l'armée de terre.D'après l'armée de terre, Skarlatos s'est "battu avec énergie pour retirer les deux armes à feu du tireur. Comme le tireur continuait de se défendre énergiquement en brandissant des lames de rasoir, Skarlatos a saisi le fusil de l'assaillant pour l'utiliser comme une arme", frappant le tireur puis le maîtrisant "avec des moyens de fortune". "J'ai vu un type entrer dans le train avec un AK et un pistolet. Je me suis tourné vers Spencer et je lui ai dit "on y va, on y va"", avait lui-même raconté Alek Skarlatos, qui était en vacances en Europe avec deux amis, Spencer Stone et Anthony Sadler. Pour l'anecdote, le soldat américain portait à ce moment un maillot du Bayern Munich. Le club de foot allemand l'a invité ce mercredi à l'entraînement.
Today we had a visit of #Thalys-hero Alek Skarlatos on the training ground of @FCBayernEN #esmuellert pic.twitter.com/VFaodnOCaM
— Thomas Müller (@esmuellert_) 26 Août 2015