Thalys : Hollande recevra "dans les prochains jours" les personnes ayant maîtrisé le tireur

François Hollande recevra dans les prochains jours les personnes ayant maîtrisé le tireur du Thalys, ce vendredi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entourage du chef de l'Etat français a annoncé que François Hollande "recevra dans les prochains jours à l'Elysée" les personnes ayant maîtrisé le tireur du Thalys Amsterdam-Paris "pour leur témoigner la gratitude de la France". Des militaires américains en vacances ont réussi à maîtriser vendredi l'homme qui s'apprêtait à ouvrir le feu à la kalachnikov sur les passagers d'un train à grande vitesse Thalys Amsterdam-Paris.

Blessé, l'un des Américains ayant contribué à maîtriser le tireur devait être transféré samedi dans un hôpital de Lille, depuis Arras, selon une source proche du dossier. Un autre blessé, franco-américain, avait été héliporté à Lille vendredi soir.

Des entretiens téléphoniques avec les autres citoyens

Le président de la République s'est entretenu ce samedi matin au téléphone avec plusieurs des citoyens américains et français qui ont permis de maîtriser l'individu auteur des tirs. L'Elysée a précisé que François Hollande aura les autres citoyens au téléphone dans la journée, tout en se refusant à donner leur nombre et leur identité.

Les enquêteurs interrogeaient le suspect samedi dans les locaux de l'antiterrorisme en région parisienne. Ce dernier, un homme de 26 ans d'origine marocaine, a nié être un terroriste et a indiqué qu'il voulait rançonner les passagers du trains en les menaçant avec des armes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information