Qui sont ces passagers "particulièrement courageux", sans qui "nous aurions peut-être été confrontés à un drame terrible", selon Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leur courage a été salué par le président américain Barack Obama, par le président François Hollande, par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Trois Américains et deux Britanniques, passagers du Thalys reliant Paris à Amsterdam ont réussi à neutraliser un individu armé à ce vendredi 21 août, évitant sans doute un carnage dans ce train qui transportait plus de 500 passagers. 

Deux d'entre eux, blessés, ont été transportés dans les hôpitaux de Lille et Arras.



Les trois autres ont été décorés dès ce vendredi soir dans la soirée de la médaille de la ville d'Arras : Anthony Sadler, un étudiant en sport américain, Alek Skarlatos, un garde national americain, et Chris Norman, un chef d'entreprise britannique. 

Alek Skarlatos, 22 ans, est un membre de la Garde nationale américaine rentré le mois dernier d'une affectation en Afghanistan. Il a raconté à France 2 ce qui s'est passé : "On a entendu un coup de feu, et une vitre se briser. Je n'ai pas  réalisé ce qu'il se passait jusqu'à ce qu'un employé nous dépasse en courant dans le couloir. A ce moment, j'ai regardé devant moi et j'ai vu un homme dans le couloir avec une kalachnikov. Il est entré dans la voiture. Mon ami Spencer et moi on s'est caché et puis on s'est dit 'là, il faut y aller'. Spencer lui a sauté dessus et l'a plaqué au sol. C'est là qu'il a été blessé avec une lame. Je lui ai sauté dessus et je lui ai pris son arme. On l'a frappé jusqu'à ce qu'il perde connaissance."
##fr3r_https_disabled##
"Il n'arrêtait pas de nous dire 'Rends moi mon arme ! Rends moi mon arme !' mais nous on l'a frappé et puis on l'a immobilisé. En fait, il n'a rien dit d'autre," complète Anthony Sadler, 23 ans, un étudiant, qui voyageait avec ses amis Alex Skarlatos et Spencer Stone. Ils rentraient d'un séjour de vacances en Europe. "Je suis juste un étudiant, je suis venu voir mes amis pour mon premier voyage en Europe et on a arrêté un terroriste, c'est plutôt dingue". Chris Norman, un consultant britannique âgé de 62 ans, a également participé à neutraliser le suspect. 

Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu à la gare d'Arras, a exprimé son "admiration" et sa "reconnaissance" envers ces passagers "particulièrement courageux", sans qui "nous aurions peut-être été confrontés à un drame terrible".

Sur les réseaux sociaux, le courage de ces 5 personnes a été unanimement salué dès hier vendredi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information