L'avocat d'Ayoub El Khazzani, mis en examen pour l'attaque du Thalys, a dénoncé mercredi le traitement subi par son client, après la diffusion d'images de son arrivée pieds nus, les yeux masqués et menotté dans le dos au palais de justice de Paris.
"Je trouve cela scandaleux et honteux. Quelle que soit la nature des faits qui lui sont reprochés, on ne doit pas tomber dans un traitement inhumain et dégradant", a déclaré à l'AFP Me Mani Ayadi. Les images, diffusées par I-Télé, ont montré le suspect de 25 ans sortant d'une voiture de police et entrant au palais de justice par une cour intérieure, escorté par les forces de l'ordre. Il apparaît en tenue bleue clair, pieds nus, les yeux masqués et menotté dans le dos.
Selon l'avocat, son client a reçu un "traitement spécifique". "Le laisser pieds nus n'était pas indispensable", a ajouté Mani Ayadi. Il a cependant indiqué que le Marocain était chaussé par la suite, à l'intérieur du tribunal, où il a été mis en examen par des juges antiterroristes et où un magistrat spécialisé a ordonné son placement en détention provisoire. Interrogé par l'AFP, le parquet de Paris a répondu qu'au moment de son transfert au palais de justice, "des chaussures lui ont été proposées mais il a refusé de les porter". Selon une source proche du dossier, le bandeau est en revanche une mesure de sécurité appliquée pour les suspects en matière de grand banditisme et de terrorisme, afin "qu'ils ne repèrent pas les lieux ni les personnes qui les accompagnent".
"Il a été traité tout à fait normalement, comme n'importe quel gardé à vue. Toutes les règles de procédure et déontologiques ont été respectées, tout comme ses droits. En ce qui concerne la sécurité lors des transfèrements, les enquêteurs ont pris toutes les précautions nécessaires, ce qui est justifié au regard de la dangerosité de cet individu", a estimé une source policière. Dans la nuit de mardi à mercredi, Ayoub El Khazzani a été mis en examen, notamment pour tentatives d'assassinats à caractère terroriste. Son avocat s'est refusé à tout commentaire sur les faits reprochés à son client.