Top Chef : le Nordiste Camille Delcroix remporte l'édition 2018 !

Le Nordiste Camille Delcroix a remporté l'édition 2018 de l'émission Top Chef, avec un menu qui rend honneur à la région. 

IL L'A FAIT ! Le Nordiste Camille Delcroix vient d'être élu Top Chef 2018, après une finale pleine de suspense. Le second de cuisine de Marc Meurin a pourtant réussi à convaincre la centaine de convives qui devaient juger les deux menus proposés par les finalistes. "Je suis Top chef 2018, c'est incroyable", a réagi le Nordiste. "J'ai jamais vécu un moment comme ça. J'espère qu'il y en aura encore plein dans ma vie".


Camille Delcroix, 27 ans, est le premier cuisinier nordiste à remporter cette émission populaire. Originaire du Valenciennois, il travaille chez Meurin, à Busnes (2 étoiles au Michelin) comme second. Dans un émouvant discours devant sa famille, il a évoqué sa maman décédée en 2010 : "Elle aurait été super fière de moi". 




Après avoir choisi parmi les anciens candidats qui allait composer sa brigade, le Nordiste a réparti les tâches, bien définies. Au programme : un menu gourmand et simple, pas question de se lancer dans de la "poudre de perlimpinpin" avec "de l'huile de bergamote". Bien.

Il y avait un gros travail à mener, notamment pour l'entrée : des coquilles Saint-Jacques du Boulonnais à ouvrir pour cent convives, ça en fait... D'ailleurs, Camille n'a cessé de mettre à l'honneur notre région. Lorsque le chef Etchebest lui fait remarquer que sa cuisine est "riche", il répond en riant : "Ah oui, il fait froid dans le Nord, Chef !" Point bonus pour le beurre. 



Côté réseaux sociaux, Camille a séduit la quasi-totalité des internautes. Un soutien populaire qui le suit depuis le début de l'aventure.  Les internautes n'ont pas hésité à le défendre et à admirer son sang-froid lorsque Matthew et Tara ont commis des erreurs (voire des grosses boulettes, comme lorsque Tara fait tomber un tiers de son dessert...)




Une dégustation au top


Concernant l'entrée à base de Saint-Jacques et choux-fleurs, les Chefs ont regretté "un manque de générosité" dans les portions mais se sont régalés. "La cuisson des Saint-Jacques est parfaite", a commenté Jean-François Piège, qui aurait aimé un peu plus d'assaisonnement. 

"C'est vraiment une belle assiette", a commenté une bénévole de la Croix-Rouge. "C'est fin, c'est délicieux", a précisé un autre.


Pour le plat principal, Camille a choisi de présenter une ballottine de volaille lardée avec des légumes d'antan. "C'est gourmand comme plat", a commenté le Chef Piège. "Très bien assaisonné", a ajouté Hélène Darroze. "Ca peut plaire énormément." Pourtant, les chefs ont trouvé le plat un peu démodé, appartenant "au passé"...

Les bénévoles ont aimé "la hauteur avec la volaille". "C'est très généreux, la sauce est incroyable", a commenté un bénévole au moment de la dégustation. "La volaille a été cuite à merveille", ajoute un autre. 


Enfin, cerise sur le gateau pour le dessert.  En l'occurence, Camille a sorti une sorte de merveilleux en forme de rose, assiette pleine de finesse et de couleur... 

"Je dirais que c'est très féminin moi", a commenté Hélène Darroze. "Visuellement c'est une belle réussite." "A la découpe c'est interessant parce qu'on a deux textures. La meringue est parfaite", a ajouté Jean-François Piège. 

"C'est une très belle assiette qui renvoie à l'enfance", a souri un bénévole en voyant l'assiette. "Quand on creuse et qu'on goûte le lytchie en dessous, là, c'est merveilleux."


"Topchef, c’est juste le début d’une belle histoire, conclut Camille Delcroix dans 20 minutes. Moi ma vie continue comme si je n’avais pas fait l’émission, j’ai toujours ma petite vie d’avant qui me convenait très bien et me convient aujourd’hui. J’habite toujours dans mon petit appartement de 38 m². J’attends que tout ça retombe pour me poser les bonnes questions. Je vis au jour le jour, je ne me prends pas la tête."


Il se verrait quand même bien un jour un ouvrir un restaurant. "Peut-être qu’un jour j’investirai dans l’immobilier ou alors, j’ouvrirai un resto de copains, quelque chose de très simple, pas une cuisine de haute voltige", confie-t-il. Une certitude : ce sera dans les Hauts-de-France !


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité