Nacer Bouhanni ne souffre pas de fracture aux côtes comme il le redoutait après sa chute dimanche au Championnat de France et devrait être au départ du Tour de France samedi à Utrecht (Pays-Bas), ont annoncé lundi le coureur et son équipe Cofidis.
Le Lorrain a passé lundi matin à Epinal une radiographie un peu plus rassurante que le laissait craindre son pronostic initial. "Pas de fracture mais contusion des cartilages costaux", a annoncé le sprinteur français sur son compte Twitter.
Radio faite:Pas de fracture mais contusion des cartilages costaux, j'espère toujours être présent au départ du Tour de France samedi @letour
— Nacer Bouhanni (@BouhanniNacer) 29 Juin 2015
"J'espère toujours être présent au départ du Tour de France". "Nous partons sur ce schéma", a confirmé à l'AFP Yvon Sanquer, manager de la formation française. "Nacer va avoir une approche du Tour perturbée et risque d'être diminué dans les premières étapes". "Mais nous ne changeons pas l'optique générale du Tour", a ajouté Yvon Sanquer en précisant que la dernière place du groupe était attribuée au Belge Kenneth Vanbilsen, qui était en balance avec Cyril Lemoine.
Pas de reconnaissance des pavés
Bouhanni, victime d'une vague dans le sprint d'arrivée du Championnat de France à Chantonnay (Vendée), s'était montré pessimiste dans un premier temps sur ses chances de courir le Tour: "Sûrement forfait pour le Tour. Côte fêlée ou cassée...", avait-il annoncé. Le Vosgien a prévu de faire une sortie à vélo lundi après-midi, "pour voir comment la douleur se manifeste", selon l'expression d'Yvon Sanquer. Il doit rejoindre son groupe mercredi en fin de journée à Utrecht.En revanche, Bouhanni fera l'impasse mercredi sur la reconnaissance des secteurs pavés de la 4e étape (Cambrai) prévue par l'équipe nordiste.
Recrue-phare de l'intersaison quand il était passé de la FDJ à Cofidis, le Lorrain a gagné l'an passé cinq étapes dans les grands tours: trois au Giro
(avec le maillot rouge du classement par points) et deux à la Vuelta. Il n'avait pas été retenu, en revanche, pour le Tour de France, pour lequel son
équipe avait opté pour le champion de France 2014 Arnaud Démare. Bouhanni, âgé de 24 ans, a participé une seule fois au Tour de France, en 2013.
Malade et blessé suite à une chute, il avait abandonné dès la 6e étape.