Tour de France : les coureurs vont-ils passer dans votre commune ?

Le Tour de France débute ce samedi par le contre-la-montre. La quatrième et la cinquième étape de la Grande Boucle passeront par plusieurs villes du Nord-Pas-de-Calais.

La Grande boucle 2015 a débuté ce samedi (14h), au départ d'Utrecht aux Pays-Bas, par le contre-la-montre. Sous une chaleur écrasante (35°C à l'ombre), le premier coureur érythréen de l'histoire de la Grande Boucle est suivi par les 197 autres concurrents qui s'élancent de minute en minute. Le vainqueur sortant, l'Italien Vincenzo Nibali, doit partir en dernier à 15h17 GMT.

Deux journées dans le Nord-Pas-de-Calais

Pour cette 102e édition, les cyclistes passeront dans plusieurs villes du Nord-Pas-de-Calais lors de la quatrième et de la cinquième étape, qui auront lieu le mardi 7 et le mercredi 8 juillet. Le départ de la quatrième étape, longue de 223,5 kilomètres, sera donnée à Seraing en Belgique et l'arrivée se fera à Cambrai, avec un passage par la côte de la Citadelle de Namur.


Le départ de la cinquième étape s'effectuera à Arras. Les coureurs devront parcourir 189.5 kilomètres pour rejoindre Amiens, ville d'arrivée.


Cofidis vise au moins une victoire d'étape

Cette année, Cofidis vise au moins une victoire d'étape dans la Grande Boucle. L'équipe cycliste du sponsor nordiste compte sur son sprinteur Nacer Bouhanni pour atteindre cet objectif. Interrogé par la Voix du Nord, Thierry Viettu, le directeur des ressources humaines et de la communication du groupe Cofidis a déclaré que l'équipe sera présente dans les pelotons internationaux jusqu'en 2019, soit trois ans de plus que le contrat qui devait s'achever l'an prochain.

« Nous avons désormais quatre années de visibilité devant nous » a indiqué Thierry Viettu. Cofidis compte dans ses rangs deux Nordistes : Florian Sénéchal et Adrien Petit, qui n’a pas été retenu pour disputer le Tour.