Le Tour de France 2019 partira de Belgique (mais ne passera pas chez nous)

Aucune étape cette année dans les Hauts-de-France !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le parcours 2019 du Tour de France sera dévoilé officiellement ce jeudi mais on en connaît déjà les grandes lignes. Le grand départ aura lieu à Bruxelles le 6 juillet. Une façon de célébrer les 50 ans du premier maillot jaune d'Eddy Merckx.

C'est la deuxième fois que la capitale belge accueille un départ du Tour. La 1ère étape ne sera pas un prologue mais une course en ligne Bruxelles – Charleroi – Bruxelles de 192 km.

Le lendemain est programmé un contre-la-montre par équipe entre le Palais Royal et l’Atomium à Bruxelles. 


 

Départ de Binche


Après ce départ 100% belge, on aurait pu imaginer un passage par le Nord et les Hauts-de-France. En fait, le Tour va partir plus à l'Est. Départ de Binche (à 25km de Maubeuge dans le Nord) le 8 juillet pour arriver à Epernay en passant par Chimay (pas loin de la frontière avec l'Avesnois). Le Tour fera-t-il une petit incursion dans l'Aisne ? On le saura jeudi.

Puis direction les Vosges. "Cela veut dire que les coureurs vont trouver de la montagne assez vite, avant le premier week-end de course, explique à LCI Thomas Vergouwen, fondateur du site référence velowire.com. Ils vont ensuite descendre dans le Sud par Brioude, une ville chère à Romain Bardet, avant d'attaquer les Pyrénées. Là-bas, je vois bien une arrivée d'étape au Tourmalet."

Dreux-Amiens et Arras-Roubaix : l'été dernier, la région avait eu droit à son petit bout de Tour. Cette fois, il faudra aller en Belgique ou regarder à la télé. Avant , peut-être un retour dès l'année prochaine ? 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information