L'équipe Cofidis a annoncé miser sur la solidarité dans le groupe formé pour le Tour de France (6 au 28 juillet) avec l'Espagnol Jesus Herrada et Christophe Laporte mais sans Nacer Bouhanni, déjà absent l'an passé.
Cédric Vasseur, le responsable de la formation nordiste, a insisté aussi sur la polyvalence avec des coureurs tels que Stéphane Rossetto et l'Erythréen Natnael Berhane, ou encore Anthony Pérez, pour se glisser dans des échappées.
Laporte, qui a approché le succès d'étape l'an passé à Pau, aura Julien Simon pour l'épauler dans les sprints. "Nous avons voulu aligner l'équipe qui était selon nous la plus solidaire possible", a déclaré Cédric Vasseur. "Par ailleurs, nous tenions à avoir des coureurs familiers avec les automatismes de la victoire". A l'exemple de Jesus Herrada, vainqueur en juin du Tour du Luxembourg puis de la course du Ventoux.
Première pour Rosseto
Pour sa part, Berhane (28 ans), nouveau champion d'Erythrée, reviendra sur le Tour qu'il a déjà couru en 2016. Quant à Rossetto, deuxième du championnat de France du contre-la-montre jeudi dernier, il fera ses débuts dans la Grande Boucle à l'âge de 32 ans.
L'équipe Cofidis au Tour de France :
Jesus Herrada (ESP), Natnael Berhane (ERY), Nicolas Edet (FRA), Christophe Laporte (FRA), Anthony Pérez (FRA), Pierre-Luc Périchon (FRA), Stéphane Rossetto (FRA), Julien Simon (FRA)