Transpole : le Top 10 des stations de métro jugées les plus anxiogènes

La Voix du Nord a publié les résultats d'un baromètre réalisé à partir de questions posées aux usagers. Transpole explique pourquoi cette enquête est réalisée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la première fois depuis 12 ans que ce baromètre est rendu public. Une enquête qui mesure depuis 2002 le sentiment de sécurité des voyageurs sur le réseau Transpole et notamment dans le métro. La Voix du Nord s'est procuré ce document et l'a publié. L'enquête auprès des usagers a été réalisée en mai 2015 auprès de 800 personnes. Transpole nous a confirmé l'authenticité du document publiée. En ressort notamment un Top 10 des stations jugées les plus "anxiogènes", les plus "insécurisantes".

Insécurité : le top 10 des stations de métro
Create bar charts

A quoi sert ce baromètre ? 

A croiser les éléments chiffrés, à savoir les incivilités au actes de délinquances recensés avec les impressions des usages, leur sentiment général sur les stations de métro. "C'est souvent convergent mais pas toujours, explique François-Xavier Castelain, directeur du contrôle et de la sûreté à Transpole. Certaines années, les faits de délinquance baissent dans des stations mais le sentiment d'insécurité reste. C'est difficile aussi de lutter contre les images. C'est important pour nous de réaliser chaque année ce baromètre. On ne veut pas réduire la sécurité à des chiffres."

Comment lire ce baromètre ? 

François-Xavier Castelain le reconnaît, on retrouve dans ce classement toujours les mêmes stations au moins pour 6 ou 7 d'entre elles. Mais attention, "les stations les plus anxiogènes sont aussi les plus fréquentées. Gare Lille Flandres, c'est 20% du trafic, c'est normal de la retrouver dans le classement". Les usagers citent forcément les stations qu'ils fréquentent le plus : Porte des Postes, Europtéléport... Mais aussi celles qui ont la plus mauvaise image depuis longtemps ou implantées dans des quartiers dits difficiles. 

Quelles actions sont menées avec ce baromètre ?

"Cela nous permet d'orienter les moyens humains plus particulièrement vers certaines stations. De mettre en place des plans correctifs ? Où mettre plus de policiers, de contrôleurs, de médiateurs... ? Où les positionner ?" Et ça marche ? "Je ne vous cache pas que certaines années ont été très mauvaises, répond François-Xavier Castelain. On a eu des stations où les actes de délinquance ont augmenté. Et là, ça a de nouveau baissé en 2014. Mais on n'a jamais gagné. En sécurité, il faut être très modeste."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information