Tremplin Main Square : les 10 candidats sélectionnés pour les auditions de Liévin

Les premières auditions pour le tremplin régional du Main Square se déroulent ce samedi au Centre culturel Arc en Ciel de Liévin. Dix groupes sont en lice pour décrocher l'une des trois invitations pour jouer en juillet prochain sur la scène secondaire du festival arrageois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tremplin régional du Main Square permettra à trois groupes ou artistes originaires des Hauts-de-France d'avoir leurs noms à l'affiche de l'édition 2016 du festival arrageois, du 1er au 3 juillet prochains. Au total, ils sont 20 à avoir été présélectionnés après écoute de leurs productions sur CD : les 10 premiers seront auditionnés samedi au Centre culturel Arc en Ciel de Liévin, les 10 autres le samedi suivant au Pharos d'Arras. A l'issue de cette première étape, 12 candidats seront qualifiés pour les demi-finales qui se tiendront à Béthune et Saint-Quentin les 1er et 9 avril.

Voici la présentation des 10 candidats qui se produiront samedi à Liévin. Ils joueront 20 minutes chacun devant un jury de professionnels. Mais sans public.

Riviera (Compiègne)

Ce groupe de Compiègne va tenter de prendre sa revanche après avoir manqué de peu l'an dernier, en finale, la 3e place qualificative pour le Main Square. Mehdi Benzadi et ses camarades se sont lancés dans la musique quand ils étaient au lycée il y a 9 ans. Le groupe s'appelait alors... Main Square. Le rock lourd et sombre de Riviera évoque les Queens of the Stone Age.

JojoBeam (Lille)

Ce trio qui oscille entre le noisy et le math rock avait déjà tenté sa chance lui aussi l'an dernier. L'aventure s'était arrêtée en demi-finales après avoir été repêchés par Armel Campagna, le boss du Main Square en personne. François-Xavier, Etienne et Thibaut ont récemment gagné le tremplin de La Sauce Jack, un label nordiste d'accompagnement. Ils ont déjà un album à leur actif, intitulé Zoo.

Ginger (Lille)

L'an dernier, ce groupe lillois avait lui aussi atteint les demi-finales du Tremplin Main Square. Franck, Tim, Guillaume et Thomas se sont formés il y a 4 ans via les réseaux sociaux. Ils jouent un rock puissant et dansant, saupoudré d'électro, qui rappelle Skip The Use. Ginger a déjà remporté deux tremplins en 2015 (Rock'Estuaire et Rock en Stock) et se produira prochainement en première partie des Bordelais de Luke.


Royal Opera Club (Arras)

Ce groupe pop/rock arrageois s'était déjà présenté au Tremplin Main Square l'an dernier. Il été formé par les anciens membres de The Meeting Room​, dissout en 2011. Olive, Hub', Damien et Anto avaient sorti en 2015 un album, intitulé Brand New Start​ ("un tout nouveau départ"). Leurs influences avouées sont principalement britanniques : Supergrass, Blur, Oasis ou encore les Stereophonics.

Cardri (Lens)

Ce jeune trio hip-hop lensois, au flow à l'américaine, s'est formé en 2015 et compte déjà 1200 abonnés sur Facebook. Il a sorti en début d'année un premier EP intitulé The Disease et un single, In The Air, qui sample audacieusement Phil Collins. 

Glencoe (Lens)

Ce quatuor postpop porte le nom d'une célèbre vallée écossaise où le clan McDonald fut sauvagement massacré en 1692. Arnaud, Donatien, André et Maxence ont formé ce groupe sur les cendres de Mood en octobre 2014. Ils citent les Deftones et Pearl Jam parmi leurs principales influences. Un EP éponyme vient de sortir.

Old Tree'z (Lille)

Ce trio pop folk, formé à Lille, est composé de deux membres du groupe arrageois Watson Klub (Watson et Mel), candidat au Tremplin Main Square l'an dernier, et du chanteur-guitariste de Sorah (Moh). Metronomy, Ben Harper, Jack Johnson et Asaf Avidan font partie de leurs influences. Leur premier EP de 5 titres s'intitule Change.

Pavel & Aerosnop (Béthune)  

Ce groupe béthunois a été créé par Pavel et son frère Nathan, alias son petit frère Aerosnop. A l'affiche du festival Zik’ en Poche à la fin du mois, il y a chez eux un petit côté Mumford & Sons mais aussi des influences funk et jazzy. Un premier album éponyme est sorti l'an dernier.

Jeff K (Sapignies)

Jeff K est un trio formé à Paris en 2014. Mais ses racines conduisent aux environs de Bapaume. Jeff, Charles et Julien puisent leur inspiration dans le rock et le blues anglais des années 60. Ils ont autoproduit leur premier album, intitulé Follow the Sun.

Edgär (Amiens)   

Ce duo pop amiénois a été formé en 2014. Ronan et Damien revendiquent comme influences The Last Shadow Puppets (le groupe d'Alex Turner des Arctic Monkeys et Miles Kane) et Phoenix. Un premier EP est en préparation.

Nous présenterons la semaine prochaine les 10 autres groupes présélectionnés pour les auditions d'Arras le 26 mars. Il s'agit de Spleenkin (Cappelle-en-Pévèle), Ivory Lake (Lille), Cayman Kings (Hallennes-les-Haubourdin), Kids From Atlas (Lille), B'Atz (Lille), EVRST (Lille), Audioriders (Lille),  Ttwice (Lille) et Chill Con Carmen (Lille).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information