La compagnie irlandaise de bookmaker Paddy Power a affiché ce mercredi un slogan provocateur sur un camion garé au port de Douvres. Une référence à la situation des migrants à Calais.
Provocation. Polémique. Mauvais goût. La campagne de publicité de Paddy Power, chaîne de bookmaker en Irlande a choisi un thème et un slogan qui fontt beaucoup parler au Royaume-Uni.
L'affiche a été placardée sur un camion stationné sur le port de Douvres. On y voit des sportifs bien connus du Royaume-Uni, tous d'origine étrangère : le footballeur d'origine jamaïcaine, Raheem Sterling, Mo Farah, originaire de Somalie, le rugbyman Manu Tuilagi, originaire de Samoa ainsi que, bizarrement, l'Ecossais Andy Murray... et ce slogan écrit en gros : "Migrants, sautez à l'arrière du camion (mais seulement si vous êtes bons en sport)".
Good at sport? Then climb aboard... pic.twitter.com/YFWjB2wJhU
— Paddy Power (@paddypower) 2 Juillet 2015
Une référence évidente aux milliers de migrants qui chaque jour, tentent de rejoindre le Royaume-Uni en montant dans un camion à Calais, de l'autre côté de la Manche. Mais le goût douteux de cette affiche fait beaucoup réagir notamment sur Twitter où de nombreux internautes la jugent "intolérante" et "anti-immigrés".
Une porte-parole de Paddy power a simplement réagi ainsi dans The Guardian : "Écoutez, c'est juste une blague. C'est tout. C'est destiné à divertir et certainement pas à offenser. L'humour, c'est subjectif." Paddy power affirme également que l'humour de l'affiche réside essentiellement dans la présence d'Andy Murray. Le tennisman est Ecossais mais les Anglais ont tendance à le considérer comme Britannique quand il gagne. "Pour résumer, explique Paddy power sur son blog, beaucoup de gens veulent empêcher les immigrés d'arriver en Angleterre, mais en même temps vont fêter des athlètes de haut niveau qui représentent leur pays alors qu'ils n'en sont pas originaires".
Les médias britanniques rappellent également que ce bookmaker irlandais est un habitué des campagnes provocantes. A la veille des élections législatives, avait envoyé un camion similaire devant Westminster, le siège du parlement britannique, avec un message destiné aux députés : "Vous allez être virés demain matin." C'est également Paddy Power qui avait soutenu la candidature éphémère et farfelue de David Ginola à la présidence de la Fifa ou poussé les internautes à parier autour du procès en Afrique du Sud d'Oscar Pistorius : "Il est venu le temps de l'Oscar. Gagnez de l'argent s'il sort libre. Nous vous rembourserons tous les paris perdus dans le procès d'Oscar Pistorius s'il est déclaré innocent."