Un Eurostar à Calais-Frethun pour acheminer les passagers bloqués

Un Eurostar est arrivé mercredi vers O9H00 en gare de Calais-Frethun, pour prendre en charge quelque 700 passagers d'un Eurostar regroupés à cet endroit à cause du blocage du trafic dû à la présence de migrants tout près de là.

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L'accès à la gare de Calais Frethun, la gare Eurostar de la cité portuaire située à une petite dizaine de km au sud-ouest de la gare de Calais-ville, était barré à ceux qui souhaitaient s'y rendre, notamment les journalistes, selon la même source. Juste avant 10H00, des centaines de passagers, autour de 700, étaient en train de monter à bord pour gagner Londres, a constaté ce correspondant. Certaines portaient des couverture de survie pour les protéger du froid. On pouvait entendre des enfants pleurer.

Le contrôle des passeports de tous les passagers a retardé l'embarquement, selon une passagère se prénommant Géraldine. D'autre part, Eurotunnel a tenu à faire savoir qu'"il n'y a pas de migrants qui se sont introduits dans le tunnel sous la Manche". "Les migrants étaient sur les voies SNCF de la gare de Calais et non pas dans le tunnel sous la Manche", a insisté un porte-parole. 

100 à 150 migrants dans le tunnel

Une source policière à Calais a donné la même version. "Ce sont environ 100 à 150 migrants qui ont investi vers 21H00 la gare de Calais-Frethun au niveau des voies, pour monter dans l'Eurostar. Il a fallu faire descendre tout le monde pour procéder à la fouille des rames", a indiqué cette source à l'AFP. Le groupe Eurotunnel avait pointé récemment ce site de la SNCF, réclamant qu'il "soit davantage sécurisé", jugeant que les migrants avaient "changé de stratégie" et passaient désormais par ces rails pour atteindre le site du tunnel sous la Manche. Le 25 août, SNCF Réseau, sollicité par l'AFP, avait affirmé qu'il allait installer "des clôtures de haute sécurité" sur son site de Calais-Frethun (Pas-de-Calais) pour le protéger du passage de migrants.

"On travaille activement avec Eurotunnel et les autorités française et britannique au renforcement de la protection du site de Calais-Frethun", avait déclaré le porte-parole Nord-Pas-de-Calais/Picardie de SNCF Réseau, entreprise chargée des infrastructures ferroviaires. Il s'agit de poser des clôtures "identiques à celles posées sur le port de Calais", a-t-il ajouté.
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