Un Main Square 2016 plus confortable, plus "rock", avec une 3e scène ?

A peine l'édition 2015 terminée, Armel Camagna, le directeur du Main Square Festival d'Arras, planche déjà sur le prochain rendez-vous en juillet 2016. Il nous a fait part de ses projets sur l'aménagement du site comme sur la programmation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Armel Campagna, le Main Square ne s'arrête jamais. Cette année, le directeur du festival arrageois (et président de Live Nation France Festivals) a rempli ses objectifs : 120 000 spectateurs sur 3 jours (jauge maximale), le tout à guichets fermés. Une semaine après les festivités, il a déjà la tête à la prochaine édition qui se tiendra du 1er au 3 juillet 2016. Et promet du neuf. "On a eu d'excellents retours cette année, mais on a tendance à se focaliser sur ce qui peut encore être amélioré", nous a-t-il confié.

Rendre le site plus confortable

Pour la première fois de l'histoire du festival, la Citadelle a tourné à plein régime pendant 3 jours, avec 40 000 spectateurs au quotidien. Sur les réseaux sociaux, de nombreux spectateurs se sont plaints du manque de place à la Citadelle, des difficultés pour circuler entre les scènes et dans les allées du festival. "On a appris énormément de choses ce week-end", répond le patron du Main Square. "Pendant le concert de Muse, j'ai bien pris le temps de tout observer, de tout noter, de voir comment la Citadelle bougeait. Au Main Square, tout le monde ou presque peut voir jouer la tête d'affiche, ce qui n'est pas toujours le cas dans de nombreux festivals. Mais on peut essayer d'améliorer les choses."

Gagner en hauteur

Mais sur un site historique, protégé par l'UNESCO, les marges de manoeuvre semblent limitées. Armel Campagna avance toutefois quelques pistes. "On va déjà essayer de reculer encore un peu plus la Main Stage pour gagner de la place, on va aussi essayer de réduire la taille des barrières autour de la zone technique qui sépare le public en deux", détaille-t-il. Autre idée à l'étude : gagner en hauteur. "On peut essayer d'aménager davantage de terrasses", explique-t-il. "Il y a tout un secteur en hauteur, au niveau du bar à vins, qui peut offrir une jolie vue sur les scènes".

Projet de 3e scène

Selon Armel Campagna, la mise en place d'une 3e scène - plus petite que la Green Room - permettrait aussi de désengorger la scène principale. "Il y a toujours une partie du public qui ne vient pas pour les têtes d'affiche mais pour faire des découvertes​", argumente-t-il. "Cette 3e scène pourrait jouer en même temps que la Main Stage". Cette nouvelle scène, dont la capacité se limiterait à quelques milliers de spectateurs, permettrait d'offrir plus de diversité dans la programmation, avec des artistes moins grand public ou en devenir. Reste le plus difficile : trouver son emplacement. L'actuelle zone VIP pourrait offrir l'espace nécessaire mais ça semble compliqué. "On serait vraiment tout près des bâtiments de la Communauté urbaine et de l'Ecole des chefs, avec des gens qui travaillent dans les bureaux", nous avait déjà expliqué Armel Campagna qui n'a pas renoncé pour autant à ce projet.

Une programmation plus rock

Pour ce qui est de la programmation de l'édition 2016, le challenge s'annonce relevé pour faire aussi bien que cette année avec le ticket Lenny Kravitz / Muse / Pharrell Williams. D'autant que le public arrageois s'est habitué désormais aux grosses têtes d'affiche. Mercredi, nous indiquions que plusieurs noms prestigieux pourraient sortir prochainement un nouvel album et même s'offrir une tournée en 2016, parmi lesquels Coldplay, Adele, Katy Perry, Radiohead ou bien encore les Red Hot Chili Peppers. "Vous me mettez une très grosse pression", s'est amusé Armel Campagna qui a déjà établi de nombreux contacts et même formulé des offres. "Parmi ces noms, certains ne feront pas de tournée l'été prochain, on en est sûr, et pour les autres la concurrence sera très rude avec les autres festivals européens. Cette année, on a eu la chance que Rock Werchter (en Belgique) et Saint-Gallen (en Suisse) soient avancés d'une semaine. L'an prochain, ils auront lieu le même week-end que nous, avec aussi Roskilde (au Danemark) et Open'er (en Pologne). Ce ne sera pas facile."

Armel Campagna nous a confirmé son intérêt pour deux autres groupes américains très connus : les Maroon 5 et les Foo Fighters de Dave Grohl, l'ex-batteur de Nirvana. Mais pour les faire venir, ce ne sera pas facile là non plus. Les premiers se produisent rarement en festival tandis que les seconds risquent d'être extrêmement sollicités l'été prochain, surtout après l'annulation de leur tournée européenne cette année pour cause de jambe cassée de leur leader. "On a envie de faire revenir des groupes de rock", nous a quand même indiqué le patron du Main Square, dont la programmation 2015 était très pop FM. "Il y a aussi plein d'artistes qu'on n'a pas pu faire venir cette année mais avec lesquels on a déjà pris rendez-vous pour l'an prochain".  Christine & The Queens, Flume et The Dø - dont le nom avait fuité sur un projet d'affiche pour l'édition 2015 - en font-ils partie ? On n'en saura pas plus. Armel Campagna nous a seulement indiqué, pour conclure, qu'il y aurait en 2016 une affiche électro un peu plus prestigieuse. Un nom semble déjà avoir les faveurs du patron Main Square : celui du collectif Major Lazer emmené par le DJ américain Diplo qui cartonne actuellement en France avec son tube Lean On. "C'est le bon moment pour les faire venir", nous a indiqué Armel Campagna.
Comme chaque année, les premiers noms du Main Square 2016 ne devraient pas tomber officiellement avant fin novembre / début décembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information