Main Square Festival : quelle affiche et quels noms pour 2016 ?

Qui pour succéder à Muse sur la grande scène en 2016 ? / © MaxPPP
Qui pour succéder à Muse sur la grande scène en 2016 ? / © MaxPPP

Après une édition 2015 à guichets fermés, à quoi faut-il s'attendre pour le prochain Main Square ?  Voici quelques pistes.

Par Yann Fossurier

L'organisation du Main Square Festival a dévoilé mercredi les dates de la prochaine édition : elle se tiendra du vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2016.


Cette année, pour la première fois de son histoire débutée en 2004, le festival arrageois s'est joué à guichets fermés, avec 40 000 spectateurs présents chaque jour. C'était l'objectif que s'était fixé Armel Campagna, le directeur de l'événement, après une édition 2014 déjà exceptionnelle, qui avait fixé le record d'affluence à 135 000 personnes sur 4 jours.  

Trois énormes têtes d'affiche internationales pour chaque journée (Lenny Kravitz, Muse, Pharrell Williams), soutenues par les artistes "FM" du moment (Sam Smith, Hozier, Charli XCX, The Avener, Lilly Wood & The Prick) et des groupes fédérateurs (Skip The Use, Shaka Ponk, IAM): La formule mise en place pour cette édition 2015 a parfaitement fonctionné. La seule annonce, fin novembre, de la venue de Muse à la Citadelle d'Arras a permis d'écouler 20 000 tickets "journée" en à peine 8 jours. Derrière, les "pass" 3 jours se sont arrachés. Il n'y en avait plus un seul en vente début février. A l'évidence, le Main Square ne pourra pas miser chaque année sur Muse ou Pharrell Williams pour "booster" ses entrées. Alors qui programmer en 2016 pour espérer connaître le même succès ?

Les Foo Fighters grands favoris ?

Armel Campagna, comme à son habitude, se garde bien de donner des noms. Mais les ventes très précoces pour le Main Square 2015 lui ont déjà permis de bien avancer sur la programmation 2016 et même sur celle de 2017 (Live Nation a prolongé sa convention avec la ville d'Arras et la communauté urbaine jusqu'en 2020). Visiblement, les "gros calibres" planifient de plus en plus tôt leurs tournées estivales européennes. De l'autre côté de la Manche, Emily Eavis, l'organisatrice du prestigieux festival de Glastonbury, qui se tient chaque année une semaine avant le Main Square, a annoncé ainsi dans la presse anglaise avoir déjà signé "trois têtes d'affiche" pour sa prochaine édition. 

Dave Grohl, blessé, a dû annuler sa tournée européenne cette année. / ©
Dave Grohl, blessé, a dû annuler sa tournée européenne cette année. / ©


L'un des noms qui revient le plus, chez nos voisins anglais comme en Belgique pour le Rock Werchter, est celui des Foo Fighters. Le groupe de Dave Grohl, l'ex-batteur de Nirvana, a dû annuler sa tournée européenne en juin, après que son leader s'est cassé la jambe sur scène lors d'un concert en Suède. Les Américains n'ayant pu jouer ni à Rock Werchter, ni à Glastonbury - où ils étaient programmés - il est fort probable qu'ils reviennent l'an prochain pour honorer leur engagement. Selon certains médias belges, la présence des Foo Fighters à Werchter est même une quasi-certitude. Or le festival belge, organisé lui aussi par Live Nation, se tiendra en 2016 le même week-end que le Main Square. Cette année, le festival arrageois n'avait pas pu se positionner sur le groupe américain, qui avait prévu de célébrer ses 20 ans à Washington le 4 juillet. En avril dernier, Armel Campagna nous avait confié qu'il aurait "bien aimé les avoir".

Coldplay, Adele et Katy Perry en tournée ?

D'autres artistes de renommée internationale, populaires et fédérateurs, pourraient faire leur grand retour l'an prochain. On parle en effet de nouveaux albums et de nouvelles tournées pour Coldplay (déjà venus au Main Square en 2009 et 2011), Adele ou Katy Perry (venue elle aussi en 2009), mais aussi pour Radiohead. (tête d'affiche en 2008) et les Red Hot Chili Peppers (leur prochain album, produit par Danger Mouse, pourrait même sortir d'ici la fin de l'année). Mais ces artistes feront-ils des festivals à l'été 2016 ? A suivre...

Adele et Coldplay se produiront-ils en festivals en 2016 ? / © MaxPPP
Adele et Coldplay se produiront-ils en festivals en 2016 ? / © MaxPPP


En novembre dernier, lors de l'annonce des premiers noms de l'édition 2015, Armel Campagna nous avait également confié son intérêt pour les Américains de Maroon 5, dont le profil pop/rock FM à gros tubes correspond parfaitement au type d'artistes que recherche le Main Square. Seul souci, Adam Levine, le chanteur et leader du groupe, a déclaré ne pas être friand des festivals. "Je suis égoïste", avait-il expliqué dans une interview à Virgin Radio. "Je préfère jouer seulement pour nos fans." Pour autant, il ne s'agit pas d'une position figée, Maroon 5 s'étant produit le 6 juin au festival marocain de Mawazine. A titre personnel, Armel Campagna nourrit un autre rêve pour la programmation du Main Square : faire venir l'ex-Beatles, Paul McCartney, à la Citadelle. Mais budgétairement, ça risque d'être un peu court, à moins d'envisager l'organisation d'une 4e journée comme cela avait été fait pour Céline Dion, Prince ou plus récemment Iron Maiden. 

Christine & The Queens enfin au Main Square ?

Côté francophone, le Main Square avait envisagé cette année la programmation de Christine & The Queens. Son nom figurait même sur un projet d'affiche révélé par erreur sur le compte Facebook de Muse. Mais la jeune chanteuse, présente le week-end dernier aux Eurockéennes, a finalement décliné l'invitation du festival arrageois, préférant privilégier son concert prévu au Zenith de Lille le 26 septembre. Est-ce partie remise ? The Dø et le DJ australien Flume figuraient eux aussi sur ce projet d'affiche et pourraient constituer des pistes sérieuses pour la programmation 2016.

Après avoir décliné l'invitation cette année, verra-t-on Christine and The Queens à Arras en 2016 ? / © MaxPPP
Après avoir décliné l'invitation cette année, verra-t-on Christine and The Queens à Arras en 2016 ? / © MaxPPP


Le groupe anglais Foals - très apprécié par le public de la Green Room l'an dernier - sort un nouvel album fin août et devrait s'offrir une nouvelle tournée des festivals l'été prochain. Leurs compatriotes de The 1975 (présents eux aussi en 2014) et surtout de Bloc Party (programmés en 2009 et 2013) annoncent eux aussi un nouvel opus. Côté électro, des artistes comme Major Lazer, Feder ou Kygo, qui cartonnent actuellement sur les ondes, peuvent constituer également des pistes intéressantes. Sans oublier Martin Garrix ou Calvin Harris dont la présence est espérée par de nombreux festivaliers depuis plusieurs années (leurs cachets sont toutefois très élevés). Et puis il y a bien sûr les Daft Punk, toujours courtisés par les plus grands festivals du monde. Mais le duo français est des plus difficiles à convaincre.Au regard de leur notoriété et de leur rareté, les prix peuvent s'envoler au point d'être inaccessibles pour un festival de la taille du Main Square. Une taille qui, malgré le succès des deux dernières années, reste modeste comparée aux gros mastodontes européens du secteur qui peuvent s'appuyer sur une jauge deux fois supérieure et des budgets deux à trois fois plus importants.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Les + Lus