Un petit village wallon accueille 14 réfugiés

14 réfugiés sont accueillis depuis un mois dans la village d'Opprebais (Brabant wallon). La RTBF est allé voir comment cet accueil se passait. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La RTBF a consacré cette semaine un long reportage à un village wallon (moins de 5000 habitants), Opprebais, qui s'est porté volontaire pour accueillir des réfugiés. Quatorze réfugiés syriens et irakiens habitent depuis quelques semaines dans une maison du village, mise à disposition. "C’est un chouette mouvement qui s’est mis en route, explique à La dernière heure Benoît Malevé, président du CPAS d’Incourt. Quand j’ai lancé l’appel aux citoyens pour annoncer la réouverture de notre bâtiment d’initiative Locale d’Accueil (ILA) pour accueillir 14 demandeurs d’asile, les aides se sont manifestées. Lundi, à la réunion de coordination, 34 personnes étaient présentes, 10 autres s’étaient aussi manifestées pour indiquer qu’elles ne pourraient être des nôtres lundi mais qu’elles s’engageaient à venir en aide."

Et tout se passe très bien jusqu'à maintenant. De nombreux habitants se sont montrés favorables au projet. Ils donnent des cours de français, organisent des activités cuisine, s'occupent des papiers. Tous les jours, des bénévoles passent du temps avec les réfugiés dans cette maison où l'ambiance est haute en couleur.

Voir le reportage de la RTBF sur ce village accueillant

##fr3r_https_disabled##
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information