Un policier ignore un passage à niveau sur une course cycliste belge

Cet incident a eu lieu pendant les Trois Jours de Flandre Occidentale samedi dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes à un passage à niveau à Aarsele, sur le parcours des Trois jours de Flandre occidentale. Un motard de la police belge est posté à cet endroit. La barrière se ferme. Un train s'annonce. Le peloton attend... mais le motard lui décide d'ignorer le signal et traverse les voies alors que les barrières sont presque totalement abaissées. 

Une scène qui pose question et enflammé les réseaux sociaux en Belgique, notamment suite au tweet de l'ancien coureur flamand Nico Mattan (il a posté la photo avec ce mot : "Oups"). 
Erreur d'appréciation ? Non, selon la police belge, citée par la presse flamande. "Pour éviter l'incident qui s'est produit à Paris-Roubaix l'année dernière, nous avions posté des deux côtés du passage à niveau à Aarsele deux agents à moto, explique Kristof Decraemer, de la police de la route de Flandre occidentale. Le motard en question s'était placé juste en dessous de la barrière mas trop près des voies. Quand les barrières se sont abaissées, il n'a eu d'autre alternative que de passer (...) Notre collègue a peut-être commis une faute d'appréciation, mais ne pouvait pas prendre le risque d'être heurté. Il ne peut être sanctionné pour un tel incident". 

Le motard ne sera pas sanctionné. L'an dernier, lors de Paris-Roubaix, des dizaines de coureurs avaient franchi des barrières de passage à niveau pour éviter de perdre du temps. La SNCF avait porté plainte pour faire condamner ce comportement dangereux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information