Des aurores boréales pourraient être visbles dans le Nord Pas-de-Calais cette nuit ! Rarissime !
C'est un phénomène rare dans notre région. Si vous aimez les spectacles exceptionnels, peut-être resterez-vous éveillés jusqu'à minuit. Selon l'organisation américaine «Space Weather Predication Center», une tempête géomagnétique pousse actuellement les vents solaires dans l'hémisphère nord. Un phénomène tellement puissant qu'il pourrait générer des aurores boréales visibles dans le Nord Pas-de-Calais. Habituellement, on les observe au Pôle Nord et jusqu'en Islande mais parfois, leur puissance permet de les voir plus au sud.
Les aurores boréales se produisent 2 à 3 jours après une éruption solaire, ce qui permet de faire des prévisions en fonction de leur puissance. Aux Etats-Unis, ces aurores boréales ont déjà été observées il y a quelques heures comme le montrent ces photos :
Some of my best photos of the #Aurora tonight as seen from Boulder Lake, MN north of Duluth. #MNwx #SpaceWx pic.twitter.com/zhFRHptXMY
— Joe Moore (@wxjoe) 3 Novembre 2015
Selon les prévisions, seules la Belgique et le nord de la France devraient pouvoir observer le spectacle dans la nuit de mardi à mercredi (de de 23h à 2h du matin environ). Attention, il faudra se trouver dans un endroit peu éclairé et muni d'un appareil photo (à l'oeil nu, une aurore boréale n'est pas toujours observable). Il faut aussi que le ciel soit assez dégagé (aïe...).
La tempête géomagnétique est arrivée... avec bcp de retard. Les aurores sont donc visibles sur nord USA via @wxjoe pic.twitter.com/unTDkFp40m
— Keraunos (@KeraunosObs) 3 Novembre 2015
Hasard de l'année 2015, déjà en mars dernier, des photographes avaient pu saisir des aurores boréales dans le Nord Pas-de-Calais comme le montre cette vidéo tournée à Cassel.
Une aurore boréale, c'est quoi ?
Une aurore boréale est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. Elle est causée par les vents solaires.Les aurores boréales s'observent généralement dans la région polaire du Nord, là où les champs magnétiques sortent et entrent. Lorsque les tempêtes solaires sont très fortes, on peut en voir un peu plus au sud. Mais c'est très rare.
Pour l'observer, il ne faut pas de pollution lumineuse, pas de pleine lune et pas de ciel nuageux.
Vous photographiez les aurores boréales ? N'hésitez pas à nous envoyer vos photos à france3nordpasdecalais@gmail.com