Plusieurs personnes ont photographié, dans la nuit de mardi à mercredi, des aurores boréales dans le Nord Pas-de-Calais. Rarissime.
Phénomène météo très rare et impressionnant, des aurores boréales ont été vues dans le ciel du Nord Pas-de-Calais ce mardi soir. Le ciel s'est drapé d'un voile coloré : du rose au violet ou bien du jaune au orange.
Plusieurs passionnés de photographie ont immortalisé ce spectacle comme Mickaël Lootens au Cap Blanc-Nez à 21h13 : "Les brumes présentes sur la côte ont failli empêcher de faire cette photographie, prise probablement pendant un pic d'activité magnétique car ça a décliné après. L'aurore était quasiment invisible à l'oeil nu mais bien imprimée sur le capteur"
Sylvain Wallart, lui, s'est positionné sur le Mont Cassel. "J'ai eu la chance de prendre en photo une aurore boréale, visible quelques minutes au dessus des brumes et de la pollution lumineuse, nous raconte-t-il. Malheureusement l'aurore boréale n'était pas visible à l'oeil nu."
Dans la moitié nord de la France, d'autres photos ont encore été prises à La Bruffière (Vendée), à Delme (Moselle) ou encore dans le massif du Champ du Feu (Vosges). Il faut remonter à 2006 pour retrouver trace d'aurores boréales en France.
Exceptionnelles, #aurores boréales observées partout en France @meteofrance @fanny_agostini : http://t.co/3QOE4q3yK7 pic.twitter.com/vDbaSSWArd
— Asso Infoclimat (@infoclimat) 18 Mars 2015
Une aurore boréale, c'est quoi ?
Une auroree boréale est un phénomène lumineux caractérisé par des sortes de voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne. Elle est causée par les vents solaires.Les aurores boréales s'observent généralement dans la région polaire du Nord, là où les champs magnétiques sortent et entrent. Lorsque les tempêtes solaires sont très fortes, on peut en voir un peu plus au sud. Mais c'est très rare.
Pour l'observer, il ne faut pas de pollution lumineuse, pas de pleine lune et pas de ciel nuageux.