Valenciennes : visite guidée du "petit Père Lachaise"

Il est surnommé le petit Père Lachaise. A Valenciennes, le cimetière Saint-Roch n'est pas seulement un lieu de recueillement, c'est aussi un musée à ciel ouvert, témoin de l'évolution de l'art funéraire depuis 1792. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Entrer dans le cimetière Saint-Roch, c'est parcourir plus de 2 siècles d'Histoire. Celle de Valenciennes et de ses habitants. 

Ici, plus de 17 000 tombes sont rassemblées. Parmi elles, celle de Jean-Baptiste Carpeaux, sculpteur reconnu du 19ème siècle, Abel de Pujol, peintre dont les œuvres sont encore exposées au musée de Valenciennes, ou encore Denise Glaser, présentatrice-vedette de Discorama dans les années 60 et 70. 

A leurs côtés, les tombes d'inconnus qui se sont illustrés par leur originalité. Et à l'ère du numérique, les hommages virtuels se multiplient. Une nouvelle forme d'art funéraire qui côtoiera bientôt les colonnes et les statues du cimetière Saint-Roch.

Un reportage de Sophie Béchir et Bertrand Théry ©F3 nord


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information