Van Beveren “Je serai très motivé pour l’Enduropale, en forme, je ne sais pas encore”

Adrien Van Beveren sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais mardi. / © France 3 Nord Pas-de-Calais
Adrien Van Beveren sur le plateau de France 3 Nord Pas-de-Calais mardi. / © France 3 Nord Pas-de-Calais

Après sa très belle 6e place obtenue pour son premier Dakar, Adrien Van Beveren aura à peine le temps de se reposer pour défendre son double titre à l'Enduropale du Touquet le 31 janvier prochain. Il était l'invité mardi du 19/20 de France 3 Nord Pas-de-Calais.

Par @f3nord

Un Dakar réussi mais éprouvant

"Terminer 6e et 1er Français de ce Dakar, c’est génial. Mon premier objectif était d’arriver, j’ai fait bien mieux que ça. J’ai découvert le Dakar comme un « amateur », j’ai dormi en tente, j’ai vraiment vécu un Dakar difficile même si j’ai fait un bon résultat. Ce que j’explique souvent, c’est que ça n’a pas été un Dakar facile pour moi, ça a été difficile et j’ai connu des périodes vraiment compliquées. Il faut s’adapter en permanence. On passe de 0 à 4600m d’altitude, de 4° le matin en Bolivie à 45° en Argentine. C’est vraiment éprouvant physiquement. La navigation est complexe mais finalement je m’en suis bien sorti. J’ai accepté de réduire mon rythme de vitesse pour éviter de me tromper et finalement je n’ai pas perdu beaucoup de temps. On a peu d’heures de sommeil, c’est aussi ça qui est difficile. J’ai dormi entre 2h30 et 4h par nuit. C’est très dur quand on fait 900km par jour à moto dans la journée. J’ai perdu 5kg, je suis très fatigué. Par chance, je n’ai mal nulle part, je me suis bien préparé pour ça. J’ai  été suivi par des kinés et tout va bien musculairement."

Adrien Van Beveren dans le 19/20
France 3 Nord Pas-de-Calais - F3

En forme pour l'Enduropale ?

"Je serai très motivé (pour l’Enduropale), en forme, je ne sais pas encore. Je suis vraiment éprouvé. Je vais tâcher de récupérer au max, de reprendre du rythme, de ne pas m’arrêter là. Car si je m’arrête, je crois que je serai trop fatigué pour l’Enduropale. Défendre mon titre, ça me tient vraiment à cœur."

Adrien Van Beveren sur le Dakar 2016 / © Page Facebook d'Adrien Van Beveren
Adrien Van Beveren sur le Dakar 2016 / © Page Facebook d'Adrien Van Beveren

Quelles ambitions pour l'avenir ?

"Gagner un Dakar d’ici deux ans, c’est peut-être un peu tôt, mais ça serait énorme. Ce serait énorme de le gagner un jour. Mais c’est devenu un objectif de gagner le Dakar. C’est la plus grande course de motos au monde, c’est fabuleux, c’est une aventure exceptionnelle. C’est très difficile et j’espère pouvoir défendre une victoire là-bas dans quelques années."

A lire aussi

Sur le même sujet

​​​​​​​Wattignies : les salariés de Babou en grève pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus